Semaine de l’emploi 2017.

Semaine de l’emploi 2017.

Depuis 2013 les MSAP du Serrois et du Laragnais co-organisent avec les MSAP de Veynes et du Dévoluy la semaine de l’emploi. Cette année 15 personnes y ont participé.

 

Les Maisons de Service Public : un lieu d’accueil et de d’accompagnement.

La semaine de l’emploi est un temps fort pour ces structures car elles correspondent à un besoin de plus en plus important sur le territoire. Cette année la manifestation “A mon tour d’être embauché(e)” était co-organisée par les Maisons de services au public du Serrois et du Laragnais de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch avec les Maisons de services au public de Veynes et du Dévoluy (CCBD). En collaboration avec les partenaires : Mission jeunes 05, Pôle Emploi, et Cap Emploi 05, elle s’est déroulée du 14 mars au 17 mars 2017. Avec cette semaine thématique, les MSAP rappellent l’importance qu’elles jouent entre le citoyen et le service public de manière concrète : accueil, rencontre, animations et écoute, une proximité nécessaire et importante.

Un programme pensé par rapport à la réalité du terrain.

À chaque jour était consacré un thème en lien avec les problématiques réelles des demandeurs d’emploi. Cela a demandé une préparation en amont importante puisque les organisateurs ont consciencieusement recensé tous leurs besoins et les écueils liés à la recherche d’un travail.

L’action a débuté mardi matin: des demandeurs d’emploi de Laragne, Serres, Veynes et Dévoluy ont participé le matin à une séance animée par une intervenante de Mission Jeunes sur la thématique : “comment améliorer son CV et sa lettre de motivation”.

Mardi midi, autour d’un buffet, les demandeurs d’emploi ont pu échanger avec un employeur, Mme Brochier de Hautes-Alpes Emploi Relais sur les clés d’une embauche.

Enfin à 14 h, la troupe de théâtre forum “EUPHORUM 04” a présenté une scène avec des entretiens d’embauche devant une quinzaine de demandeurs d’emploi et une dizaine de partenaires.

Les mercredi et jeudi, les demandeurs d’emploi pouvaient prendre rendez-vous dans leurs Msap respectives pour rédiger ou améliorer leurs CV et leurs lettres de motivation. À serres, 5 personnes ont été reçues.

Le dernier jour, 4 employeurs (ADMR de Serres, Hautes-Alpes Emploi Relais, Entreprise d’intérim AX HOM et Humanis) étaient présents pour animer un job dating.

 

affiche emploi 2017