Visite du Plan d’eau du Riou

Visite du Plan d’eau du Riou

Le plan d’eau du Riou est situé entre les anciennes communes d’Eyguians et de Saint-Genis formant depuis, avec Lagrand, le regroupement Garde-Colombe. Il se trouve au cœur d’un magnifique site naturel permettant des randonnées. Les élus de l’intercommunalité ont à cœur de continuer à rendre encore plus attrayant ce plan d’eau tout en préservant le cachet du site, en parfait accord dans  son environnement.

riou2

 Accueil, qualité et convivialité. Depuis une vingtaine d’années, le site ne cesse de se développer : une scène, une piste de danse, un boulodrome, un chalet-buvette, des tables et bancs, quelques jeux d’enfants.

Des plantations ont été réalisées : arbres, arbustes et espaces verts avec système automatique d’arrosage intégré. Des jeux ont été installés à l’arrière des plages, ainsi que des barbecues avec installations pour pique-niquer, un terrain de sports (foot, volley), 2 WC secs, chalets pour surveillant de baignade, exploitation des jeux nautiques et restauration rapide, local technique. Un parking a été aménagé en 2000, des pontons pour pêcheurs installés rive droite en 2007.

Une eau de qualité. L’A.A.P.P.M.A (“La truite du Buech”), qui s’occupe aussi de la Germanette, gère le plan d’eau avec un lâcher de truites dans la deuxième plage, tous les mois. Les pêcheurs y trouveront : brochets, perches, goujons, gardons, tanches, et truites. Un programme d’introduction de carpes mangeuses d’algues est en cours.

 Les chantiers à venir. Le directeur du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales, Lionel TARDY, avait été convié afin d’examiner les aides possibles parmi les travaux d’aménagement envisagés :
Accessibilité : créer un accès Handicap à partir du parking, acquisition d’un triporteur de baignade pour handicapé, places de parking réservées aux personnes handicapées, balisage lumineux, pose de panneaux d’informations…
Mise en valeur : la plantation d’arbres en divers points du site et complément d’engazonnement en divers points, à l’arrière des plages.
Environnement : le captage de la source côté Eyguians pour la canaliser sous forme de ruisseau à méandres et plantation d’arbres tout le long de son parcours.
Animation : création de jeux pour enfants en divers points du plan d’eau.

Les animations.
– 15 juillet : fête de la commune nouvelle avec animations toute l’après-midi puis feu d’artifice.
– 22 et 23 juillet : « Le carnaval do Riou, 2°éditon !!! » avec l’association gapençaise « TOUSAMBA ».

Cette visite aura permis aux élus de faire un point sur le développement touristique et de dégager une première stratégie sur les offres estivales. Avec 6 plans d’eau, la CCSB dispose d’un réel atout. Une première idée de mutualisation, pour renforcer ce succès, a germé avec la volonté de les rendre communaux.