Au fil des communes – n°8

Au fil des communes – n°8

Le 25 juillet le président de la CCSB, Monsieur Spagnou et Monsieur Tenoux (1er vice-président) étaient dans les communes de Chateauneuf-de-Chabre (commune nouvelle de Val Buëch-Méouge), Ribiers (commune nouvelle de Val Buëch-Méouge) et Monetiêr-Allemont. Les visites se sont terminées à la base de loisirs de la Germanette.

Au départ des visites, les élus se sont rendus dans les gorges de la Méouge à Chateauneuf-de-Chabre. Monsieur Albert Moullet a reçu chaleureusement les élus afin d’aller constater les travaux de montée en Très Haut Débit. Ces travaux permettront à la commune de Barret-sur-Méouge de bénéficier de 212 lignes de fibre optique (une fois la commercialisation des lignes par les opérateurs).

A Ribiers, les élus étaient reçus cordialement par Monsieur Gérard Nicolas accompagné de son conseil municipal. Ensemble ils ont évoqué le SCOT qui sera lancé au 1er janvier 2018. Ce schéma de cohérence territoriale, est un document d’urbanisme qui détermine, à l’échelle de plusieurs communes ou groupements de communes, un projet de territoire visant à mettre en cohérence l’ensemble des politiques sectorielles notamment en matière d’habitat, de mobilité, d’aménagement commercial, d’environnement et de paysage.

Les élus ont continué leurs visites en se rendant  à Monetiêr-Allemont. Monsieur Frédéric Robert et son conseil municipal ont échangé autour de sujets comme le tourisme (intégrer le lac au projet touristique du territoire), des arboriculteurs (inquiétude face aux mauvaises récoltes, volonté de créer un vaste marché de produits locaux).

La journée s’est terminée à la base de loisirs de la Germanette avec Monsieur Choffel, président de la l’AAPPMA. Après avoir considérablement aménagé le site de pêche de la Germanette, Monsieur Choffel souhaite continuer à faire évoluer l’association avec de nombreux aménagements d’accessibilité, de boiseries extérieurs, financer un animateur supplémentaire, etc. Les idées sont nombreuses et le succès au rendez-vous puisque l’AAPPMA accueille de plus en plus de pêcheurs et pêcheurs en herbe. La visite s’est terminée avec le baptême de monsieur Spagnou et monsieur Tenoux à la pêche à la truite.

monêtier-allemond