Visite de la Maison Familiale Rurale de Ventavon

Visite de la Maison Familiale Rurale de Ventavon

La Communauté de communes du Sisteronais-Buëch a le privilège d’avoir sur son territoire une Maison Familiale Rurale et plus précisément à Ventavon. Ce sont environ 150 élèves venant des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence qui sont scolarisés dans ce centre de formation dont une très grande majorité sous le statut de pensionnaires. Entourés par une équipe dynamique et sous la direction de Marie-Cécile THOMAS, les élèves bénéficient de formations allant de la classe de 4ième au Bac professionnel sur des domaines très variés comme la petite enfance ou les travaux paysagers. C’est avec le maire de Ventavon Juan MORENO et les Conseillers départementaux Anne TRUPHEME et Florent ARMAND que Daniel SPAGNOU a visité les locaux de la MFR.

Les valeurs défendues et l’engagement local de la MFR offrent aux élèves des grandes chances de réussites dont ils ne pourraient peut-être pas bénéficier dans un cursus classique de collège ou lycée. En plus de la formation, c’est également toute une culture basée sur la responsabilisation et la découverte professionnelle qui permet aux élèves de trouver une voix et pour certains, de sortir de la spirale de l’échec.

Sous régime associatif et existante depuis 30 ans, la MFR de Ventavon a besoin du soutien de ses partenaires pour l’accompagner dans ses projets éducatifs et structurants. Le Président de la CCSB, Daniel SPAGNOU a appuyé sur le rôle de cette maison dans l’accompagnement des jeunes en milieu rural et sera toujours aux côtés de la directrice et du Conseil d’administration pour y apporter son aide.

IMG_2722 IMG_2709 IMG_2730