Conseil Communautaire du 17 novembre 2017

Conseil Communautaire du 17 novembre 2017

Vendredi 17 novembre, le conseil communautaire était de nouveau réuni. C’était à la salle des fêtes du Poët, accueilli chaleureusement par Monsieur Jean-Marie Trocchi, maire de la commune, que s’est tenu l’avant­-dernier conseil de l’année.

La séance a débuté avec une présentation des structures des associations forestières des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence. Ce réseau œuvre au développement, à la valorisation  et à la préservation du patrimoine forestier, pour une gestion durable faisant de la forêt un élément fort de développement local.

L’ordre du jour était imposant, les sujets nombreux. Parmi les plus importants, figurait l’urbanisme.

Suite au désengagement de l’État, les communes récupèrent au 1er janvier 2018 l’instruction des autorisations  d’urbanisme. C’est pour cette raison, que la Communauté de Communes étend à plus de 30 communes des Hautes-Alpes son service intercommunal des autorisations du droit des sols. Les maires restent néanmoins compétents pour délivrer les permis de construire.

Autre sujet important : la Germanette. La Communauté de Communes a débattu sur une délibération concernant la base de loisirs. Cela va permettre de lancer une procédure pour trouver un restaurateur capable de gérer et de relancer une activité de restauration dès l’année 2018. C’est un pas de plus pour redynamiser cet équipement qui participe à l’attractivité de la Communauté de Communes.

Toujours dans la compétence tourisme, les élus ont voté un appel à maitrise d’œuvre pour la construction d’une passerelle dans les gorges de la Méouge. L’objectif : moderniser et sécuriser l’accès piéton à la rivière et rendre encore plus attractif ce lieu prisé des vacanciers et de la population.

Le bureau de la CCSB évolue suite aux démissions de Madame Collombon et de Monsieur Massot, tous deux conseillers délégués. Monsieur Magnan (Maire du Caire) et Monsieur Delaup (Maire de l’Epine) ont été élus. L’ensemble des élus les félicitent.

Tous les points de l’ordre du jour ont été votés à une grande majorité.

Conseil Communautaire du 17 novembre 2017
Conseil Communautaire du 17 novembre 2017

Téléchargez le compte-rendu de la séance : PV 17.11.17 et Annexe point 8 PV 17-11-17