Pour vos déchets chimiques, une seule direction : la déchetterie avec la filière EcoDDS !

Pour vos déchets chimiques, une seule direction : la déchetterie avec la filière EcoDDS !

Mise en place de la filière EcoDDS sur les déchetteries de : Lazer, Ribiers, Serres et Clamensane. Explications sur le contrat signé.

La Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch a signé un contrat de partenariat avec la filière EcoDDS afin d’accueillir de nouveaux flux de déchets ménagers spéciaux (DMS) ou Déchets Diffus Spécifiques (DDS) des ménages et garantir la sécurité des usagers par rapport à ces déchets dangereux. En effet, ces produits ne peuvent pas être jetés avec les ordures ménagères (ni abandonnés à côté des points propres comme cela arrive parfois…) car ils contiennent des produits dangereux pour l’humain et pour l’environnement : ils doivent donc être amenés en déchetterie !

EcoDDS est une société à but non lucratif, un éco-organisme agrée par l’État dont la mission est d’encourager au tri, de collecter et de traiter certains déchets chimiques des particuliers. ECO DDS traite uniquement des déchets chimiques provenant de la consommation des particuliers et non de l’industrie ou de toute autre activité professionnelle.

Les « déchets diffus spécifiques (DDS) ménagers » au sens de la loi sont issus de produits contenant une ou plusieurs molécules chimiques, qui peuvent constituer un risque pour la santé et/ou l’environnement. La liste de ces produits est définie par le décret du 16 août 2012.

Dans cette liste, on repère plusieurs catégories d’usages :

  • Bricolage et décoration: peinture, vernis, lasure, enduit, mastic, colle, résine, mousse expansive, antirouille, white spirit, décapant, solvant, diluant acétone.
  • Entretien des véhicules: antigel, filtre à huile, liquide de dégivrage et de refroidissement, anti-goudron.
  • Produits spéciaux: déboucheur des canalisations, ammoniaque, soude, eau oxygénée, acide, décapant pour le four, répulsif, produits de traitement des matériaux, notamment du bois.
  • Entretien de la piscine: galets de chlore et désinfectant piscine, produits régulateurs de PH.
  • Jardinage: engrais non-organique, anti-mousse, insecticide, herbicide, fongicide.
  • Chauffage, cheminée et barbecue: combustible liquide, allume-feu, nettoyant de cheminée, alcool à brûler, produit de ramonage.

Les DMS apportés par les particuliers sont dépollués puis recyclés. Cette filière est financée par l’éco-contribution présente dans le prix de tous les produits ménagers dangereux achetés par les particuliers.

Quels sont ces produits que les habitants peuvent venir déposer en déchetterie :ECODDS

Télécharger le document d’information : Eco DDS : consignes de tri en déchetterie