Le groupe de travail « être acteur de son emploi » devient « synergie emploi Sisteronais-Buëch » !

Le groupe de travail « être acteur de son emploi » devient « synergie emploi Sisteronais-Buëch » !

Lancé en Avril dernier à l’initiative de deux demandeurs d’emploi du laragnais, le groupe de travail poursuit sa dynamique avec des partenaires ressources lui apportant leur soutien, comme celui de la Communauté de Communes du Sisteronais Buech à travers ses Maisons de Services au Public de LARAGNE et SERRES qui mettent à disposition une salle équipée pour ses réunions.

Collectif de porteurs de projet économique, demandeurs d’emploi, chefs d’entreprise ou encore retraités, tous engagés dans une dynamique de réflexion et de coopération pour participer au développement économique de notre bassin de vie, SYNERGIE EMPLOI * se veut un espace à la fois d’échanges, de fabrique d’idées, de mise en commun de ressources et de stimulateur pour se prendre en main, retrouver du travail ou créer son propre travail. Son principe : Co-construisons des solutions novatrices pour « être acteur de son emploi » sur notre territoire ! Sa devise empruntée à Lao Tseu : Là où il y a une volonté, il y a un chemin…

* SYNERGIE : du grec syn « avec » et ergazomai signifiant « je travaille ». Définition : interaction organisée entre plusieurs acteurs agissant ensemble et créant un effet plus grand que la somme des effets attendus s’ils avaient agi isolément.

Se rencontrer, mutualiser connaissances et expériences, élargir son réseau, faire des recherches, agir et entreprendre ensemble… tout cela enrichit la créativité individuelle, permet d’entraîner concrètement ses compétences, de rompre son isolement face à la problématique du chômage et de se (re)motiver.

Le groupe a travaillé dernièrement sur son organisation, s’est doté d’outils collaboratifs de communication (messagerie, flyer, réseaux sociaux, cloud pour partager les ressources documentaires entre ses membres…) et fonctionne sous forme de réunions régulières, de temps de travail individuel et collectif, d’échanges par mail et internet.

SYNERGIE EMPLOI va maintenant démarrer ses premières actions : prospecter sur le terrain et réaliser une enquête auprès des partenaires économiques et des habitants du territoire. L’objectif : explorer les perspectives professionnelles de création d’entreprise ou d’offres multi-services répondant aux besoins locaux, que ce soit dans les secteurs des loisirs et du tourisme, du commerce, des prestations informatiques, de l’aide à la personne, l’animation sociale… d’autres « niches » d’activités étant certainement à explorer !

Toute personne souhaitant rejoindre le groupe de travail peut prendre contact avec Nicole Moyse par mail : synergie.emploi05@gmail.com ou par téléphone : 04 92 54 29 20.

SYNERGIE EMPLOI