• Accessibilité

Signature des conventions LEADER

La Communauté de Communes Sisteronais-Buëch est engagée dans un programme LEADER (acronyme de « Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale »), dispositif européen destiné à soutenir des actions innovantes portées par des acteurs locaux dans les territoires ruraux.

Pour être retenus dans le cadre du Leader, les projets portés localement doivent répondre à la stratégie de développement du Sisteronais-Buëch « Nos talents au service d’un éco-développement ». L’enjeu principal de cette stratégie est de promouvoir le développement économique local par la valorisation des ressources du territoire et de renforcer l’attractivité du territoire en développant des services. LEADER accompagne les projets ayant une dimension collective et contribuant à la transition écologique. La signature des conventions LEADER s’est déroulée en présence du Président Daniel Spagnou et de Philippe Magnus, Vice-président en charge du suivi des dossiers de demandes de subventions et relations avec les co-financeurs.

Cette stratégie répond à quatre grands objectifs :

1 – Augmenter la valeur ajoutée des ressources du territoire (humaines, naturelles, patrimoniales) afin de soutenir le développement d’une économie productive basée sur l’exploitation raisonnée des ressources locales.

2 – Décloisonner les pratiques pour favoriser l’éco-développement : créer des synergies dans le territoire, favoriser les projets mutualisés, les liens et les partenariats.

3 – Améliorer la solidité des entreprises locales et la qualité des projets économiques : favoriser l’initiative, permettre aux acteurs du territoire d’entreprendre, garantir l’accès aux services.

4 – Rendre le territoire plus accueillant pour les actifs, les créateurs d’entreprise et d’emplois : permettre aux entrepreneurs de trouver les conditions suffisantes pour réussir leur installation, assurer le maintien et l’accueil d’activités

L’enveloppe qui a été attribué au programme LEADER du Sisteronais-Buëch est de 1,7 millions d’€ de fonds européens (FEADER). Les fonds européens n’étant mobilisés qu’en contrepartie de financements publics nationaux, le dispositif européen peut permettre de mobiliser, avec les contreparties nationales (Région, Départements, Communauté de communes, organismes publics…), environ 3 millions d’euros sur le territoire du Sisteronais-Buëch.

Pour donner suite à ces programmations, les porteurs de projets sélectionnés étaient réunis afin de signer les conventions LEADER suivantes :

Des entreprises (2 projets)

Observatoire des Baronnies Provençales (e-scop)

  • NEXT : Nouvelles Expériences Touristiques

SARL Créations du Bochaine

  • Dynamisation et adaptation aux nouvelles exigences de la communication

Des établissements ou organismes publics : (1 projet)

  • Parc naturel régional des Baronnies provençales : Une pierre après l’autre : un projet collectif pour favoriser une économie de la pierre sèche dans le Sisteronais-Buëch

Des associations (2 projets)

  • Association LESA : Création d’un référentiel pédagogique pour la formation « Construire en terre »
  • Association du Petit Epeautre de Haute Provence : Développement de la filière petit épeautre de Haute-Provence au sein du Pays Sisteronais-Buëch
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×