• Accessibilité

Parc photovoltaïque de Trescléoux : CNR ouvre l’investissement participatif aux habitants du territoire

Le 6 décembre 2018, CNR, 1er producteur français d’énergie 100% verte à partir de l’eau, du vent et du soleil, lancera une collecte citoyenne pour le financement de son parc photovoltaïque de Trescléoux.

Le circuit-court appliqué à l’épargne en faveur de la transition énergétique.

A partir du 6 décembre et durant les 15 premiers jours, la collecte sera réservée en exclusivité aux habitants et collectivités de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch. Ceux qui le souhaitent pourront placer une partie de leur épargne directement dans le parc photovoltaïque de Trescléoux. De cette façon, tout un chacun peut choisir où placer son argent, de 10€ à 10 000€, tout en percevant une rémunération plus attractive que les solutions d’épargne traditionnelles.
L’objectif de la collecte pour cette campagne de financement participatif est de 200 000 euros.

Un projet photovoltaïque doté d’une innovation
Porté par CNR depuis 2015, en lien étroit avec les élus, le projet de Trescléoux a été désigné lauréat en février 2018 de l’appel d’offres innovation photovoltaïque lancé par l’État en matière d’énergies renouvelables et organisé par la Commission de Régulation de l’Énergie.
Les travaux de construction débuteront au cours de l’automne 2018 pour une mise en service prévue en mai 2019, avec le recours à des entreprises locales. CNR exploitera ensuite le parc pendant 30 ans.
Le parc photovoltaïque sera implanté sur le site d’une ancienne carrière d’argile, sur une surface de 3 hectares. Au-delà du choix adapté du site, marqué par l’activité humaine, l’étude d’impact réalisée a permis de prendre en compte l’ensemble des enjeux environnementaux du site : biodiversité, patrimoine, paysage…
Avec une puissance de 1,8 MWc, cette centrale solaire photovoltaïque produira 2,8 millions de kWh chaque année, et couvrira l’équivalent de la consommation électrique domestique de 1 200 habitants, soit quatre fois la population de Trescléoux, faisant de cette commune un territoire à énergie positive. Sa production renouvelable permettra d’éviter l’émission de plus de 1 900 tonnes de CO2 par an dans l’atmosphère (source RTE).
Le parc de Trescléoux sera doté d’une innovation permettant d’améliorer les prévisions court-terme de production des installations solaires. Avec leur développement, la gestion de l’intermittence du soleil devient un enjeu fort pour assurer l’intégration de l’énergie photovoltaïque au réseau électrique et lui donner une place compétitive dans le mix énergétique français. Cette innovation est au coeur des métiers de producteur et gestionnaire d’énergies renouvelables de CNR.

Des réunions d’information et des permanences d’investissement
Pour aller à la rencontre des habitants du territoire et expliquer sa démarche participative, CNR tiendra aux côtés d’Enerfip des réunions d’information puis des permanences d’investissement, afin que les citoyens qui le souhaitent puissent venir s’informer sur les modalités de la collecte et bénéficier sur place d’un accompagnement à l’investissement.
2 réunions d’informations :
• le 13 novembre à Trescléoux à 19h00 à la Salle des fêtes de Trescléoux
• le 16 novembre à Sisteron à 19h00 à la Maison de l’Entreprise (11 Allée des Genêts, Sisteron)
2 permanences d’investissement :
• le 6 décembre à Trescléoux, de 10h à 18h30 en mairie de Trescléoux
• le 7 décembre à Sisteron, de 10h à 18h30 à la Salle de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch (Place de la République, Sisteron)

Calendrier de la collecte participative
La collecte se déroulera en parallèle du lancement du chantier et s’ouvrira en 2 phases :
1. Afin de donner la priorité aux habitants situés à proximité du parc photovoltaïque, la collecte sera tout d’abord réservée en exclusivité aux résidents et collectivités de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch, du 6 décembre jusqu’au 20 décembre 2018.
2. Elle s’ouvrira ensuite le 20 décembre aux résidents et collectivités des Hautes-Alpes, de la Drôme, des Alpes-de-Haute-Provence, de la Savoie et de l’Isère, jusqu’au 15 février 2019.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×