• Accessibilité

L’orientation, c’est pour tous, tout au long de la vie

Le Service Public Régional de l’Orientation a pour objectif de garantir aux personnes un service gratuit et individualisé d’information, complète et objectivée sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés ainsi que sur l’offre de service existante en matière d’information, de conseil et d’accompagnement.

Le Service Public Régional de l’Orientation s’adresse à tous les publics quelques soient leur âge ou leur situation (personnes en recherche d’emploi, en formation, en insertion, scolaires, salariés…). Les Régions coordonnent les actions des organismes participant au service public régional de l’orientation ainsi que la mise en place du Conseil en Evolution Professionnelle.

En Région Sud -Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région a mis en œuvre une charte régionale du SPRO qui a été adoptée en novembre 2015 et qui a été signée par 22 partenaires régionaux.

Depuis la fin de l’année 2016, le déploiement territorial du SPRO a été engagé. Cette approche volontariste a permis l’organisation de 13 projets de territoire et la signature de conventions territoriales avec 220 partenaires au niveau régional. Chaque territoire s’appuie sur un comité partenarial qui propose et élabore des actions collectives au service du public et en appui au travail des professionnels.

Dans les Hautes-Alpes, le SPRO 05 réunit 15 partenaires : Mission Jeunes 05, Cap Emploi, Pole Emploi, la CCIT 05, la CMAR 05, le Fongecif Paca, les BIJ de Gap et de Briançon, les PIJ de Serres, d’Embrun, de l’Argentière la Bessée, de Veynes et d’Aiguilles, l’Université d’Aix-Marseille- site de Gap, le Centre d’information et d’orientation. Dans ce cadre, le SPRO des Hautes -Alpes organise des 6 1/2 journées d’information sur l’ensemble du département en direction de tout public.

Les objectifs de ces rencontres sont :

  • D’aller à la rencontre du public sur les territoires
  • Permettre au public de rencontrer différents professionnels de l’orientation, de l’information de l’insertion dans un même temps et sur un même lieu
  • D’informer le public sur toute question liée à son orientation, évolution… ou avenir professionnel
  • Répondre aux questions sur les métiers, emplois, débouchés, formations et possibilités de financement….
  • Travailler en réseau

Ces temps d’échanges se dérouleront de manière conviviale les :

  • le jeudi 17 janvier 2019 de 9h30 à 12h00 à la MSAP de Laragne, et de 14h00 à 16h30 à la MSAP de Veynes
  • le jeudi 24 janvier 2019 de 9h30 à 12h00 à la MSAP de l’Argentière la Bessée et de 14h00 à 16h30 à l’Espace Jeunes Epicéa à Briançon
  • le jeudi 31 janvier 2019  de 9h30 à 12h00 à la MSAP de Guillestre et de 14h00 à 16h30 à la Manutention à Embrun

A cette occasion, les personnes pourront découvrir différents outils numériques et bénéficier de conseils personnalisés.

Une conférence de presse de lancement cette opération se tiendra le lundi 14 janvier 2019 14h à la Fédération du BTP 05, 2 cours Emile Zola à Gap

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×