• Accessibilité

Au fil des services

Le service des finances assure une action transversale au sein de la CCSB. Son rôle est de tenir une comptabilité budgétaire qui permet une gestion en temps réel de notre situation financière. Il réalise également la paye et assure le suivi de la trésorerie et des emprunts.

Le service est composé de 5 agents : Julie Trinquier (chef de service),
Fabien Massardier, Stéphanie Herzog, Anne-Marie Reisz et Catherine Lacave. Sous l’autorité de la direction générale, le service financier assure la gestion du budget général et des 5 budgets annexes de la CCSB, en fonctionnement et en investissement. La préparation et l’exécution du budget incombent au président de la CCSB : le service des finances a pour objectif de l’aider dans cette tâche. Le service collecte les besoins auprès des différents pôles de la CCSB et centralise les opérations de préparation budgétaire. Il élabore les documents budgétaires et financiers (rapport sur le débat d’orientations budgétaires, budgets primitifs, décisions modificatives, comptes administratifs).
En réalisant les mandats nécessaires au paiement des dépenses et les titres nécessaires à l’encaissement des recettes, il suit l’exécution du budget, des marchés publics, de l’inventaire des biens de la collectivité et assure la gestion de la dette. Le service a mis en place une gestion analytique des dépenses et des recettes, par fonction et par service. Ainsi, les élus disposent d’une vision très précise du coût de chaque action et service, et peuvent suivre en détail l’état d’avancement d’une opération. Le service réalise également des simulations financières et travaille à la production d’outils prospectifs, qui sont des aides à la décision pour le conseil communautaire et le bureau.
Il s’agit donc d’un service pivot, véritable pierre angulaire de la CCBS, en lien avec tous les pôles. Le service s’occupe également du calcul et du paiement des salaires de tous les agents. A cet effet, il est en relation avec toutes les caisses sociales (CPAM, caisses de retraites, …).
Le service des finances de la CCSB s’est engagé dans la voie de la dématérialisation, afin de conserver une rapidité d’exécution et faciliter les échanges avec les pôles sur l’ensemble du territoire. Son objectif pour l’année 2019 est de mettre en place les engagements comptables c’est-à-dire de réserver les crédits nécessaires à une dépense dès que cette dernière est juridiquement engagée par délibération, bon de commande ou marché. Tous les pôles seront mis à contribution dans la mise en œuvre de ce dispositif qui résulte d’une obligation légale.

Le Plan Climat Air-Énergie Territorial mobilise tous les acteurs du territoire pour faire émerger de nouvelles initiatives axées autour de la maîtrise énergétique et environnementale. Une action locale qui s’inscrit sur le long terme.

Le pôle environnement est composé d’une quarantaine d’agents chapeautés par la directrice Brigitte Deladoeuille. Parmi les nombreux services qui composent ce pôle, nous vous présentons aujourd’hui le plus jeune d’entre eux : le Plan Climat Air-Énergie Territorial.

Le Plan Climat Air-Énergie Territorial est un projet de développement durable dont les finalités sont la lutte contre les changements climatiques et l’adaptation à ces changements. Il doit répondre à des objectifs nationaux, à l’horizon 2050, comme la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la diminution la consommation énergétique, l’augmentation de la production des énergies renouvelables, l’adaptation du territoire aux effets du changement climatique. Localement, il se traduit par l’élaboration d’un programme d’actions répondant aux problématiques et aux enjeux du territoire, en concertation avec les acteurs du territoire. 6 axes stratégiques ont donc été définis, dans le Sisteronais-Buëch, en vue de l’élaboration du plan d’actions : améliorer la consommation énergétique dans les bâtiments; développer la production d’énergies renouvelables locales; se déplacer mieux en polluant moins (vers une mobilité décarbonée); anticiper les effets du changement climatique; valoriser l’agriculture et la sylviculture de proximité en favorisant les circuits courts ainsi qu’une alimentation locale et de qualité. Pour la collectivité, c’est donc l’occasion de mener au sein de chaque service des actions relatives aux axes du Plan Climat.

Par exemple pour la commande de fournitures, rédiger un cahier des charges « éco-responsable ». Pour tous les agents, il s’agit également de montrer l’exemple auprès des citoyens en agissant quotidiennement au travail. Chaque geste est important afin de lutter contre les changements climatiques.

Trier au bureau est essentiel, désormais tous les emballages se trient, un papier peut se recycler jusqu’à 7 fois, le carton jusqu’à 10 fois. Le recyclage de papier évite l’émission de 390 000 tonnes de CO² par an. Essayer de limiter ses déplacements par du co-voiturage au sein des services ou en préférant le vélo aux voitures lorsque c’est possible (6 km en vélo prennent 15 min). Des gestes simples du quotidien ont également un impact fort sur l’environnement notamment au niveau de la consommation d’énergie (penser à éteindre les lumières, les ordinateurs et les écrans, à baisser le chauffage, faire une utilisation modérée et contrôlée de la climatisation…), ainsi que de la consommation d’eau. Au moment de la pause, préférez les mugs réutilisables aux gobelets jetables ainsi que le café en vrac plutôt que les dosettes suremballées.

Chacun de nous est en mesure de faire des gestes simples, même à son travail, afin de limiter les dégâts environnementaux et climatiques.

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