• Accessibilité

Accueil des gens du voyage

La Communauté de Communes du Sisteronais Buëch a pour compétence l’aménagement, l’entretien et la gestion des aires d’accueil des gens du voyage. Le schéma départemental d’accueil des gens du voyage impose aux communautés de communes comportant une commune de plus de 5000 habitant de disposer d’une aire d’accueil.

Ainsi, la Communauté de Communes du Sisteronais Buëch gère à l’attention des gens du voyage l’aire d’accueil de Soleilhet située sur la commune de Sisteron.

La disposition des lieux :

  • Une capacité de 15 emplacements desservis individuellement en eau et en électricité. La Communauté d’agglomération du pays dignois qui participe à 50% aux frais de fonctionnement de l’aire.
  • L’aire d’accueil est ouverte toute l’année, gérée par un règlement intérieur, payante, avec une permanence le matin pour les accueils et les départs.
  • Sur l’année 2017, une cinquantaine de familles représentant environ 200 personnes ont ainsi fréquenté l’aire d’accueil.

Quels sont les objectifs de la CCSB pour ces aires d’accueil ?

La CCSB s’inscrit dans un schéma de cohérence territorial au niveau du département afin de :

  • Pouvoir contribuer à la finalisation du schéma départemental afin de se doter de moyens juridiques pour agir lors des installations dangereuses, avec le soutien des forces de l’ordre.
  • Faire jouer une solidarité territoriale en participant aux réflexions sur les terrains les plus adaptés possibles à l’obligation d’accueil.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×