Qu’est-ce que le MOS ?

Mos

Le Mode d’Occupation des Sols (MOS) est un outil d’observation à grande échelle permettant de suivre l’évolution de l’occupation des sols d’un territoire. Il est réalisé à partir de la photo-interprétation (analyse de photographies aériennes) à partir de campagnes de photographies menées par l’IGN (réalisation de 2 cartographies réalisées à 2 dates différentes : 2010 et 2018).

LE MOS : RÉVÉLATEUR DES TERRITOIRES

Sous forme d’une base de données géographique, le MOS permet de réaliser un état des lieux de l’occupation du sol à un instant donné. Le MOS distingue les espaces agricoles, naturels, forestiers et urbains (habitat, infrastructures, équipements, activités économiques, etc.) selon une classification allant jusqu’à 81 postes de légende.

Son actualisation sur des pas de temps réguliers, le MOS devient un outil de suivi et d’analyse de l’évolution de l’occupation du sol.

Disposer d’un outil commun pour l’ensemble de la CCSB sur la problématique foncière permettra également de renforcer la sécurité juridique des documents d’urbanisme (SCoT, PLU) en apportant une méthode d’analyse des consommations foncières harmonisée.

Accès directs