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Chef de projet Petites villes de demain

petites villes de demain

Descriptif de la collectivité employeur :

La CCSB a été créée le 1er janvier 2017 par la fusion de 7 intercommunalités. Elle se compose de 60 communes situées entre les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes et la Drome. Elle compte 25.000 habitants.

Les services généraux de la CCSB sont géographiquement répartis en 5 pôles. La CCSB gère par ailleurs différents services (école de musique, agences postales, déchetteries, maisons de services au publics) également répartis sur le territoire.

La CCSB emploie 140 agents.

Descriptif de l’emploi :

La CCSB recrute pour les communes de Laragne-Montéglin et Serres un chef de projet Petites villes de demain.

Intégré(é) au pôle attractivité et développement de la communauté de communes, le chef de projet intégrera une équipe mobilisée autour du développement et de l’aménagement du territoire ainsi que les équipes techniques et administratives des deux communes.

Missions :

Le chef de projet sera chargé d’animer et de piloter ce programme sur ces deux communes afin d’accompagner les élus dans leurs projets de redynamisation et de revitalisation de ces communes. Déjà couvert par une convention ORT, l’objectif est de poursuivre la mise en œuvre de cette convention et de mener à bien les études et projets déjà recensés dans le cadre de l’adhésion au programme Petites villes de demain.

Activités principales :

Participer à la conception ou à l’actualisation du projet de territoire et définir sa programmation :
–          Recenser les documents stratégies territoriaux, les études et le(s) projet(s) en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux ;

–          En lien étroit avec le maire ou l’élu référent, stabiliser les intentions politiques et partenariales en faisant valider le projet global de revitalisation, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux ;

–          Définir les besoins d’ingénieries (études, expertises, …) nécessaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l’habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique, participation ;

–          Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s’appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD ;

–          Concevoir et rédiger l’ensemble des documents destinées à être contractualisés ou avenantés (convention ORT, projet de territoire, programmation, convention-cadre, convention OPAH-RU…).

Mettre en œuvre le programme d’actions opérationnel :
–          Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires de la Ville.

–          Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d’actions globale ;

–          Mettre en œuvre et animer une OPAH-RU (suivi et animation des partenariats financiers et opérationnel, élaboration d’une stratégie de concertation et de communication) ou tout autre dispositif ;

–          Gérer des marchés publics pour le choix des prestataires ;

–          Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d’investissement, aux budgets annuels, à l’exécution des marchés, aux demandes de subventions ;

Assurer le suivi, et l’évaluation du projet de territoire et des opérations.

Organiser le pilotage et l’animation du programme avec les partenaires :
–          Coordonner et, le cas échéant, encadrer l’équipe-projet ;

–          Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s’assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l’avancement du projet ;

–          Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou réglementaires, dispositif d’information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;

–          Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ; Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux.

Contribuer à la mise en réseau nationale et locale :
–          Participer aux rencontres et échanges

–          Contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques

 

Capacités requises :

–          Bonne connaissance du cadre d’action des collectivités territoriales et des partenaires institutionnels

–          Maîtrise des enjeux des différentes politiques publiques à mener en matière de développement et d’aménagement local

–          Capacités d’analyse, de synthèse et de réflexion transversale

–          Aptitude relationnelle, sens de l’écoute et de la pédagogie ;

–          Capacités d’animation susceptibles d’entraîner un réseau d’élus et d’acteurs vers des démarches innovantes et expérimentales (démarches participatives….)

–          Autonomie, rigueur, initiative personnelle pour organiser le travail

–          Très bonnes qualités rédactionnelles et d’expression orale

–          Maîtrise des outils bureautiques

 

Poste à pourvoir : 3 mai 2021

Poste à temps complet : 35 heures hebdomadaires

Résidence administrative : Lazer (05300) + déplacement à prévoir sur les différentes antennes

 

Avantages : Tickets restaurants, CNAS, Régime indemnitaire au bout de 6 mois

CV et Lettre de motivation à adresser à M. Daniel SPAGNOU, Président de la CCSB, par mail : ressources.humaines@sisteronais-buech.fr