Agir pour (re)dynamiser la transition écologique dans mon territoire

TRANSITION

Le vendredi 29 avril s’est déroulée, dans le cadre du Plan Climat Air-Énergie Territorial, une formation pour les élus du Sisteronais-Buëch : « Agir pour (re)dynamiser la transition écologique dans mon territoire ».

Ce temps de formation et d’échange, proposé par l’ADEME et animé par le cabinet EquiNéo, a réuni une vingtaine d’élus du territoire à Mison.

La thématique de transition écologique est prépondérante dans le débat politique et public, elle est prise en compte par la CCSB à travers la démarche du Plan Climat. En effet, sur un territoire, en moyenne 15% des émissions de gaz à effet de serre sont directement issues des décisions prises par les collectivités territoriales concernant leur patrimoine et leurs compétences. De plus, par ses décisions, une collectivité peut influencer jusqu’à 50% des émissions sur son territoire.

La place du local dans la réalisation de la Transition Écologique est donc centrale et il est nécessaire de penser les moyens d’action à cette échelle.

Des solutions existent.

Les collectivités sont dotées de compétences et de leviers d’action sur lesquels s’appuyer pour mettre en œuvre la transition écologique. L’animateur Sébastien Denis, a présenté des éléments d’information aux élus qui pourront dès lors approfondir les sujets qui les préoccupent. Par exemple, pour la mobilité rurale, le PNR des Causses a développé une stratégie de mobilité et un service d’auto-partage. La Communauté de Communes du Pays des Écrins, de son côté, finance les conducteurs d’un service de covoiturage.

Pour la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch, il s’agit désormais d’entamer les premières pistes d’actions afin de réaliser des économies d’énergie. Pour cela, un suivi précis des consommations des bâtiments, du matériel et des véhicules de la collectivité sera mis en place, dans le but de réduire son empreinte carbone.

Accès directs