Conseil communautaire du 14 décembre à Serres

SERRES

Ce lundi, avait lieu le dernier conseil communautaire de l’année. Les élus du Sisteronais-Buëch étaient accueillis à Serres, par Monsieur FROMENT, maire de la commune.

Le Président a introduit la séance en rappelant que « lors du dernier bureau communautaire, nous avons pris deux décisions importantes pour le territoire et ses habitants. Premièrement, l’accord unanime de répondre à l’appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement de médiateurs numériques. L’objectif étant de soutenir nos concitoyens dans les usages quotidiens du numérique, de les favoriser mais aussi de les sensibiliser.

La deuxième décision est de mettre en place un service itinérant des Espaces France Services sur les vallées de la Méouge, de l’Orpierrois et de Turriers.

Je me réjouis que l’intercommunalité poursuive ses efforts autour des services à la population. Cela démontre notre volonté de maintenir les services publics de proximité au cœur des villages mais aussi d’accompagner les usagers, les plus âgés souvent, dans la transition numérique de l’accès aux services. » Avant de conclure : « J’ai souhaité que l’on crée des groupes de travail et, depuis l’installation des 23 commissions, il y a eu la réunion de pas moins de 19 de ces groupes (parfois même par 2 fois) et autres comités de pilotage, auxquels se rajoutent 3 conférences des maires et toutes les autres réunions plus spécifiques. Je me réjouis de voir que les vice-présidents, mais aussi les maires, s’impliquent autant. Si ce temps est important, il faudra rapidement rentrer dans des phases plus opérationnelles de mise en œuvre ».

Toutes les délibérations ont été acceptées. Parmi les points les plus importants, il a été décidé de doter les 3 associations de commerçants du territoire d’une enveloppe de 3000 € chacune. Cette décision s’inscrit dans la volonté de soutenir les commerçants locaux pendant la période de noël, en proposant des chèques cadeaux bonifiés à hauteur de 20% au consommateurs.

Les élus ont aussi attribué de nouvelles subventions FISAC, à l’association les Boutiques du Rocher et à 2 commerces de Serres, pour un total de 20 641 €.

Le Président Daniel SPAGNOU n’aura pas pu assister à l’ensemble des décisions. Il a été appelé en urgence par le SDIS 04 pour un feu qui a été déclenché dans un appartement de Sisteron.

Accès directs