Signature de la convention Écologie Industrielle et Territoriale

Écologie Industrielle

Daniel SPAGNOU, président de la Communauté de Communes du Sisteronais Buëch et Daniel MARGOT, président de la chambre de commerce et d’industrie des Alpes de Hautes Provence (CCIT 04) ont signé, le jeudi 7 octobre 2021, la convention de partenariat du projet Écologie Industrielle et Territoriale (EIT).

L’EIT est l’un des sept piliers de l’économie circulaire.

Elle vise à optimiser les ressources d’un territoire (énergie, eau, déchets, équipement et expertise), avec pour objectif d’en réduire l’impact environnemental, en coordonnant les différents flux de matières et de services entre eux.  Ainsi, par exemple, les déchets des uns peuvent devenir des ressources pour les autres grâce à la création de synergies entre les entreprises.

Le projet, porté par la CCIT 04, consiste en une étude de faisabilité et de caractérisation d’une démarche d’EIT en Sisteronais-Buëch.

Il sera notamment question de sensibiliser les acteurs du territoire, d’identifier des synergies potentielles entre les entreprises et d’évaluer la dynamique locale pour proposer la structuration  d’une démarche d’EIT sur le territoire de l’intercommunalité.

Une occasion pour la CCSB, partenaire de ce projet, de poursuivre son engagement environnemental dans la continuité de ses actions de dynamisation du tissu économique local.

Accès directs