• Accessibilité

L’aire de compostage en cœur de village d’Upaix, se porte bien !

aire de compostage

La semaine dernière, la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch (CCSB) est venue vider les bacs à compostage collectif du village d’Upaix. Deux bacs de 400 litres étaient presque pleins et le compost mature. Un troisième bac rempli à ras bord, méritait d’être laissé au repos (en maturation) pendant les mois d’hiver, afin d’être prêt à servir dans les jardins Upaixois dès le prochain vidage au printemps !

En terme de volume, la CCSB évalue à environ 650 litres de compost obtenu. La matière réduit lors du processus de compostage, ce sont donc approximativement 980 litres de biodéchets qui ont été jetés (moitié déchets verts, moitié restes de cuisines) en une année, soit environ 500 kg.

On peut conclure que :

  • 250 Kg de déchets de cuisines ont été valorisés et n’ont donc pas été mis dans les poubelles d’ordures ménagères et
  • 250 Kg de déchets verts n’ont pas été apportés en déchetterie…

Tout a été transformé in situ dans le village ! Pas de collecte, pas de transport vers la déchetterie, pas de traitement des déchets, aucun coût… et en contre parti, du bon compost de belle qualité qui pourra être utilisé par les habitants pour leurs jardins !

Félicitation donc à tous les habitants qui utilisent cette « aire de compostage » pour la qualité du compost obtenu et un grand merci à Mr et Mme Garcin, les référents du site, qui s’occupent de façons très sérieuses des composteurs.

En moyenne, un habitant de la CCSB produit 288 kg d’ordures ménagères par an. On évalue qu’un tiers sont des déchets fermentescibles (composables), cela représente donc presque 100kg par an et par personne qui peuvent être compostés.   

Le compostage est un procédé très simple qui évite non seulement la production du déchet mais aussi tous les coûts et impacts environnementaux liés aux transports, au traitement et aux taxes sur les activités polluantes. Surtout, le compostage évite que les déchets fermentescibles soient enfouis dans les centres d’enfouissements déjà presque saturés.

Si vous n’avez pas de jardin privatif pour composter, pensez au compostage collectif (en pied d’immeuble ou en cœur de village) !

Si, comme le village d’Upaix, vous avez envie de vous lancer ou besoin de conseils : Contactez le Pôle Environnement de la CCSB : environnement@sisteronais-buech.fr / 04 92 66 25 49.