• Accessibilité

Organisation des espaces France Services et des MSAP

France Services

La situation sanitaire qui impose le confinement complique considérablement les démarches administratives de tous. Et plus particulièrement celles des personnes qui n’ont pas à accès à l’outil informatique et à Internet. Les Espaces France Services et les Maisons de Services Au Public du Sisteronais-Buëch accompagnent ces personnes et déploient beaucoup d’énergie pour répondre à toutes les demandes, même les plus particulières.

Les Restos du Cœur ne désarment pas

Pour continuer d’accompagner l’action caritative, les permanences de la Croix Rouge et des Restos du Cœur, sont maintenues à Serres devant l’Espace France Service, dans le respect des gestes barrières. Des permanences identiques sont également assurées à Rosans. Nathalie Jouve (chef de service France Services / MSAP) fait le lien avec la Croix Rouge afin d’obtenir des colis alimentaires pour les résidents de Serres et de ses alentours. Elle a aussi proposé à la Croix Rouge de regrouper les demandes et d’assurer elle-même, si besoin, des livraisons avec un véhicule de service de la CCSB. Cela permettrait de soulager les bénévoles de ces associations qui ont bien souvent plus de 70 ans.

– Sur le secteur de la Motte du Caire, l’association Cavaldonne assure une distribution de colis pour les personnes les plus isolées.

–  A Laragne, la distribution alimentaire est bien assurée avec la présence de la Croix Rouge.

Soutenir les populations fragiles

Les agents contactent par téléphone les personnes les plus fragiles, sur l’ensemble du territoire de la CCSB. Ainsi, en début de troisième semaine de confinement, 80 personnes ont été contactées sur le secteur du Serrois. Ce lien a permis de rappeler aux usagers la possibilité de récupérer des attestations de déplacements dérogatoires disposées devant les EFS et MSAP, les dispositifs mis en place par les communes, et de proposer un accompagnement à distance pour des démarches en ligne.

A la demande de l’UDAF 05, des attestations de déplacement dérogatoire simplifiées et adaptées en langage FALC (langage dit « facile à lire et à comprendre »), ont été déposées dans les EFS et MSAP des Hautes- Alpes.

L’accompagnement quotidien continue

Les missions d’aide à la population, en relation avec les opérateurs nationaux et locaux comme Pôle Emploi, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, la Caisse d’Allocations familiales, la MSA, la CARSAT se poursuivent avec plus de 60 actions menées depuis le début du confinement.

Dans la majorité des Cas (95%), la situation est rapidement débloquée grâce à la forte mobilisation des agents de la CCSB qui relaient immédiatement les demandes auprès des opérateurs nationaux et locaux.

Contacts
2 permanences téléphoniques mises en place :
– Laragne : 06.86.14.65.29
– Serres, Rosans, Valdoule, Sisteron et la Motte du Caire : 06.13.49.39.89