Visite officielle de Joël GIRAUD, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ruralité

Joël GIRAUD était à Sisteron, ce vendredi 4 mars, afin de rencontrer les Volontaires Territoriaux en Administration (VTA).

Accueilli chaleureusement par Daniel SPAGNOU (maire de Sisteron et président de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch), la rencontre s’est déroulée en présence de Christophe CASTANER – ancien ministre et député, Delphine BAGARRY – députée, Violaine DEMARET- préfète des Alpes-de-Haute-Provence, Corinne BORD – sous-préfète de Castellane, et Nathalie WILLIAM -sous-préfète de Forcalquier.

Alors que la crise sanitaire rend difficile la recherche d’un premier emploi et que les territoires ruraux sont en déficit d’ingénierie et d’attractivité pour les jeunes en recherche d’emploi, le dispositif du volontariat territorial en administration (VTA) permet aux collectivités rurales d’embaucher des jeunes diplômés en échange d’une aide financière de 15 000 euros par an.

Des volontaires compétents en ingénierie de projet

Ce dispositif s’adresse aux jeunes de 18 à 30 ans diplômés d’un Bac+2 minimum. Le volontaire recruté est chargé de différentes missions, dont notamment : la réalisation d’un plan stratégique d’investissement pluriannuel ; la réalisation d’un projet de territoire, la préparation des dossiers de subvention des différents financeurs, … .

Un VTA recruté par la CCSB

Jérémy PINAU, 26 ans, a été recruté en septembre 2021. Il est en charge de 2 projets porteurs pour le territoire : le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme et la Signalétique d’Information Locale (SIL), qui vise à valoriser des équipements d’accueils et de loisirs des communes du territoire.

Accès directs