Créer son entreprise

Tous les mois, la CCSB organise des « matinées création » à destination des créateurs et repreneurs d’entreprises. Ces réunions d’information collectives gratuites sont animées par plusieurs partenaires : Pôle Emploi, Chambre de Métiers et de l’Artisanat PACA, Chambre de Commerce et de l’Industrie des Hautes-Alpes et Initiative Alpes Provence.

Il s’agit de réunions conviviales, autour de cafés et de croissants, qui visent à :

  • Identifier les bonnes questions à se poser pour conduire un projet ;
  • Connaître les étapes essentielles de la création d’entreprise ;
  • Disposer de connaissances pratiques de base sur l’approche du marché, les volets juridiques, financiers et fiscaux, la protection sociale ou encore les aides à la création.

Bon à savoir !

Les investisseurs peuvent bénéficier d’allégement fiscaux grâce au dispositif de Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) qui concerne l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes.

Le portail d’information des CCI « Les-aides.fr » recense les dispositifs d’accompagnement et de financements disponibles et adaptés à chaque cas particulier, que ce soit pour la création-reprise, le développement ou la transmission d’une entreprise, mais aussi en matière d’innovation ou encore de développement durable.

De même, le portail « Ma Région Sud » de la Région PACA présente diverses modalités d’accompagnement et de nombreux leviers économiques disponibles à chaque étape d’un projet entrepreneurial. Ce site met également en avant des aides pour recruter, se former, assurer la transition numérique ou encore accéder à des marchés publics.

Il existe de nombreux acteurs qui peuvent vous orienter et vous soutenir dans votre projet d’entreprise, à tous les stades : émergence d’une idée, création – reprise, développement ou transmission.

Plusieurs de ces structures ont des permanences dans les MSAP de la Communauté de Communes.

 

Accès directs