La CCSB souhaite mettre en œuvre une coordination efficace d’une stratégie globale en faveur du commerce dans les centres-villes et centres-bourgs.
Afin de pouvoir mener ces actions de coordination, le recrutement d’un « manager du commerce » est nécessaire. Il aura pour rôle de :
- Conduire la dynamique de redynamisation en jouant le rôle d’interface entre les différents acteurs, en exerçant un rôle d’initiative et de mobilisation autour de ce projet partagé.
- Assurer la promotion du tissu commercial et artisanal du territoire en complémentarité, en associant les commerçants et les chambres consulaires.
- Mise en place et alimentation des dispositifs d’évaluation identifiés pour chacune des actions sous la forme d’une boîte à outils évaluative pour le suivi du programme d’actions.
- Participer à la mise en place des outils de communication et aux animations que mettent en place les commerçants.
- Organiser l’ingénierie financière des projets et rechercher des financements complémentaires.
Afin de l’aider dans ce projet, le programme LEADER du Sisteronais-Buëch a attribué une subvention de 60 000 € (60% FEADER, 40% Région SUD Provence Alpes Côte d’Azur) à la communauté de communes.