• Accessibilité

Programme DEPAR

DEPAR

La Poste propose aux collectivités un programme destiné aux foyers précaires.

  • DEPAR, Quésaco?
    Le programme DEPAR (diagnostics énergétiques pour accompagner la rénovation) permet de repérer les ménages modestes et de les sensibiliser aux écogestes et à la rénovation énergétique de leur logement grâce aux facteurs. Piloté par La Poste, ce programme est développé sur l’ensemble du territoire, avec la mobilisation de la CCSB et de l’expert habitat Soliha (association spécialisée dans l’amélioration de l’habitat et l’insertion par le logement).
    Des objectifs ambitieux : le programme DEPAR a été négocié par La Poste auprès de la Direction générale de l’énergie et du climat dans le cadre des appels à projets Certificats d’économies d’énergie lancés par le ministère de l’Écologie, avec pour objectifs nationaux :
    – 500 000 logements rénovés par an,
    – la disparition des 7 à 8 millions de logements considérés comme des «passoires thermiques» d’ici à 2025.

 

  • Un premier repérage par les facteurs
    La Poste intervient lors de la première prise de contact avec les ménages. Les données nationales et sa connaissance du terrain lui permettent d’isoler les maisons individuelles en situation de précarité. Les facteurs passent alors directement dans ces foyers pour transmettre un message de sensibilisation aux usages économes en énergie et connaître les coordonnées des personnes intéressées par un diagnostic énergétique de leur logement (remise commentée d’un document et d’un questionnaire).

 

  • Soliha, un expert au service de l’habitat
    DEPAR est déployé en partenariat avec , Soliha , acteur local de l’habitat , qui intervient dans un second temps pour organiser auprès des ménages intéressés et éligibles aux aides de l’Anah, une visite du logement par un expert : conseils techniques, sensibilisation aux gestes écologiques, installation d’un kit d’économies d’énergie, diagnostic énergétique du logement. Cette visite, sur rendez-vous, est gratuite.

 

  • Accompagner les politiques publiques de l’habitat
    La Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch a mis en place un plan climat-air-énergie territorial (PCAET), et s’est fixée des enjeux prioritaires liés à la rénovation énergétique des habitats individuels. Sur notre territoire, on constate qu’une grande part de la consommation d’énergie provient de l’habitat (logements énergivores en chauffage, passoires énergétiques).
    Début2020, nous avons signé un partenariat avec La Poste pour déployer DEPAR auprès de 5000 logements.
    Objectif: 90 diagnostics réalisés en 2020. L’enjeu est d’informer et sensibiliser les habitants sur la dépense énergétique de leur logement et les possibilités de rénovation qu’ils ont à leur disposition.