• Accessibilité

Gestionnaire de la commande publique

GESTIONNAIRE DE LA COMMANDE PUBLIQUE

Descriptif de la collectivité employeur :

La CCSB a été créée le 1er janvier 2017 par la fusion de 7 intercommunalités. Elle se compose de 60 communes situées entre les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes et la Drome. Elle compte 25.000 habitants.

Les services généraux de la CCSB sont géographiquement répartis en 5 pôles. La CCSB gère par ailleurs différents services (agences postales, déchetteries, maisons de services au publics) également répartis sur le territoire.

Descriptif de l’emploi :

Sous l’autorité de la Directrice du pôle Administration générale, vous serez chargé de mettre en œuvre les procédures relatives aux marchés publics pour répondre à un besoin de travaux, de fournitures ou de services et conseillers les services opérationnels de la CCSB.

Missions :

  1. Activités et tâches liées aux avis d’appel à concurrence :
  • Assurer le conseil et la conduite de l’achat de l’analyse du besoin jusqu’à la notification du marché,
  • Veiller au respect des règles en matière d’achat public,
  • Être l’interlocuteur privilégié des services opérationnels (travail en binôme opérationnel/fonctionnel),
  • Conseiller les services opérationnels sur les délais, procédures, montage des contrats, au vu de la structuration de la concurrence, aider au formalisme des pièces techniques et financières (BPU, DQE, DPGF),
  • Élaborer et rédiger les pièces administratives de la commande publique à partir des éléments communiqués par le service opérationnel et à l’aide du logiciel métier,
  • Garantir la qualité et la cohérence rédactionnelle de l’ensemble des pièces (DCE, avis d’appel public à la concurrence, procès-verbaux, rapports d’analyse, courriers divers),
  • Assurer le suivi administratif et la sécurité du déroulement des procédures,
  • Suivre la procédure jusqu’à son terme : gestion de la consultation (questions/réponses,…), suivi de la phase d’analyse des offres sur la partie juridique, mise au point éventuelle,
  • Participer à l’analyse des offres et aux négociations éventuelles dans le cadre du binôme opérationnel/fonctionnel,
  • Être l’interlocuteur des entreprises pendant la phase de mise en concurrence,
  • Participer aux instances notamment en assurant le secrétariat de la commission d’appel d’offres,
  • Gérer l’ensemble des activités administratives de fin de procédure : courriers aux non retenus, demandes d’attestations, etc…,
  • Participer au suivi de l’exécution du marché (gestion des modifications de marchés, instruction des déclarations de sous-traitance,…),
  • Publier les données essentielles des marchés concernés,

 

2. Activités et tâches en lien avec le service finances :

  • Saisir des marchés en comptabilité,
  • Assurer la liaison avec les fonctions financières et comptables en lien avec le service opérationnel,

3. Activités et tâches en lien avec la direction générale de service :

  • Rédiger et transmettre des décisions en lien avec les marchés publics,
  • Préparer des pièces des marchés publics obligatoirement transmises à la Préfecture,
  • En cas d’absence de l’assistant de la directrice générale des services, transmettre différents actes administratifs à la Préfecture pour visa (plateforme ACTES),

4. Activités et tâches interne au service des marchés publics :

  • Déclarer les marchés à l’observatoire de la commande publique,
  • Publier chaque année la liste des marchés attribués en N-1,
  • Assurer une veille juridique en matière de commande publique,
  • Être force de proposition pour amélioration et développement du service notamment pour aider les communes membres en matière de commande publique,
  • Participer à la planification de la commande publique et la politique d’achat.

Profils demandés :

Niveau requis : titre ou diplôme professionnel de niveau 5 ou 6 en matière de droit public notamment de la commande publique ou en matière d’achat public

Formations ou expériences professionnelles en lien avec le domaine de la commande publique

Compétences nécessaires :

Compétences professionnelles :

  • Connaissances du code de la commande publique et en particulier des règles des marchés publics,
  • Connaissances juridiques, du fonctionnement des collectivités locales, de la comptabilité publique,
  • Possession des techniques rédactionnelles professionnelles,
  • Maîtrise du fonctionnement du contrôle de la légalité,
  • Maîtrise des outils bureautiques indispensable en particulier word,
  • Connaissance des logiciels métiers (aws et rédaction marchés en attente),
  • Rigueur et organisation,
  • Respect des délais et des processus,
  • Aptitude à communiquer avec des interlocuteurs variés,
  • Capacité d’analyse et de synthèse,
  • Respect de la confidentialité,
  • Capacité à s’organiser et à prioriser,
  • Aptitude à s’approprier des secteurs d’activités hétérogènes,
  • Autonomie,
  • Probité,

Qualités relationnelles : Aptitude à organiser un travail collaboratif.

Poste à pourvoir : début d’année 2021

Date limite de candidature : fin décembre 2020

Type d’emploi : emploi permanent

Grade(s) recherché(s) : cadre d’emplois des adjoints administratifs à rédacteurs

Ce poste est un emploi permanent ouvert aux agents contractuels.

Temps complet : 35h hebdomadaires

Avantages : Tickets restaurants, CNAS, régime indemnitaire en cours de révision

CV et Lettre de motivation à adresser à Monsieur le Président Daniel SPAGNOU

Mail : ressources.humaines@sisteronais-buech.fr