
Harmonisation des points d’apports volontaires
Le déploiement des nouveaux points d’apports volontaires de déchets se poursuit !
Pour réduire les ordures ménagères (OM) et améliorer le tri des déchets, la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch développe des Points d’Apports Volontaires complets (PAV). Ces installations permettent de regrouper tous les flux de déchets au même endroit : verre, emballages, papiers, cartons, etc.
Cela permet de diminuer la quantité d’ordures ménagères et donc de limiter l’augmentation des taxes.
Les communes de Mison, Laragne seront équipées d’ici cet automne de points de tri complets !
Puis, la commune de Sisteron suivra…
Des résultats concrets
L’impact de cette stratégie est déjà visible, comme le montre l’exemple du secteur de La Motte-Turriers. En effet, en comparant les déchets collectés à l’été 2024 par rapport à l’été 2023, nous observons sur l’ensemble du territoire :
- Réduction de 17 % des ordures ménagères ;
- Augmentation de 10 % des emballages ;
- Progression de 6 % du verre.
Ces résultats encourageants confirment l’efficacité du regroupement des flux et incitent la CCSB à poursuivre le déploiement de nouveaux PAV.
Un déploiement progressif sur tout le territoire du Sisteronais-Buëch
Déjà implantés sur une grande partie du territoire, les PAV continuent d’être mis en place. En 2024, la CCSB, en étroite collaboration avec la commune de Laragne-Montéglin, a installé 10 PAV et 9 composteurs grutables pour améliorer le tri et la valorisation des déchets de la commune. Le budget de l’harmonisation des conteneurs et colonnes de tri sur le secteur du Laragnais est de 650 000 € HT, avec une subvention de 195 000 € au titre de la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR).
Le déploiement se poursuivra à Laragne-Montéglin et s’étendra sur le secteur de Mison.
Avec ces initiatives, en partenariat avec les communes concernées, la CCSB démontre qu’améliorer le tri et faciliter l’accès aux équipements est une démarche essentielle pour réduire nos déchets tout en construisant ensemble un avenir plus durable et respectueux de l’environnement.
Laragne-Montéglin
Les changements de conteneurisations ont débutés en janvier 2026 à Laragne-Montéglin.
Fruit de la collaboration entre la CCSB et la Commune, les nouveaux points de tri des déchets sont répartis sur l’ensemble de la commune et offrent aux habitants la possibilité de trier au même endroit : les emballages, le verre, les papiers, les ordures ménagères et sur certains points, les cartons et les biodéchets.
En parallèle de cette réorganisation, tous les bacs roulants d’ordures ménagères ont été retirés au cours du mois de janvier 2026.
Retrouver la cartographie complète des nouveaux points d’apports volontaires de déchets sur Laragne-Montéglin en cliquant ici.
Mison
Le changement de containers à Mison est prévu mi octobre 2025.
En parallèle de cette réorganisation, tous les bacs roulants d’ordures ménagères seront retirés.
Pour savoir où se trouveront dès cet automne les containers les plus proches de chez vous, cliquer ici