
Rénovation de l’habitat
Retrouvez toutes les aides dont vous pouvez bénéficier lors de votre rénovation ainsi que l’accompagnement à votre disposition.
France Rénov’ : un service public de rénovation énergétique
France Rénov’ est le service public gratuit qui vous guide dans vos projets de rénovation énergétique. Que vous soyez un locataire ou propriétaire, les conseillers vous apportent des conseils personnalisés et gratuits pour améliorer la performance énergétique de votre logement. Déployé dans toute la France, France Rénov’ est mis en œuvre sur notre territoire par l’ALTE pour les logements des Alpes-de-Haute-Provence et de la Drôme et par la Maison de l’Habitat pour les logements des Hautes-Alpes.
Permanences France Rénov’ dans le Sisteronais-Buëch
Des permanences France Rénov’ sont assurées dans les Espaces France Services : des conseillers sont à votre disposition pour vous informer et vous accompagner gratuitement. Les experts en rénovation énergétique vous orientent vers les aides financières disponibles, vous conseillent sur les solutions techniques les plus performantes et vous mettent en relation avec des professionnels certifiés RGE.
Agenda :
- Pour les départements du 04 et 26, rendez-vous à Sisteron les 1ers jeudis du mois et La-Motte-du-Caire ponctuellement, informations auprès d’ALTE au 04 90 74 09 18 et sur le site dédié ;
- Pour le 05, rendez-vous à Serres et Laragne-Montéglin (en alternance un mois sur deux) le 4ème mardi du mois, informations et rendez-vous auprès de la Maison de l’Habitat au 04 92 50 82 11 et sur le site dédié.
- N’hésitez pas à suivre l’actualité pour ne pas manquer les réunions d’information organisées régulièrement sur le Sisteronais-Buëch !
Ce dispositif est soutenu par l’ANAH, l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat, avec un déploiement local porté par les conseils départementaux 04 et 05 et relayé par la CCSB.
Le dispositif DeNormandie
Bénéficiez d’une réduction d’impôt en rénovant un logement ancien destiné à la location. Ce dispositif est accessible dans les communes de Sisteron, Laragne-Montéglin, Serres, Rosans et La Motte-du-Caire, uniquement au sein des secteurs définis dans la convention ORT (centre ancien). Renseignez-vous auprès de la commune concernée pour savoir si votre bien se situe dans le périmètre éligible.
Pour en bénéficier, les travaux doivent représenter au moins 25 % du coût total de l’opération, améliorer l’état ou la performance du logement, puis celui-ci doit être mis en location pour une durée de 6, 9 ou 12 ans.
Si ces conditions sont réunies, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt proportionnelle à la durée d’engagement locatif, pouvant aller jusqu’à 21 %.
À savoir : le dispositif DeNormandie n’est pas cumulable avec d’autres dispositifs d’investissement locatif tels que Loc’Avantages, mais reste compatible avec les aides de l’ANAH et les opérations OPAH, offrant un soutien renforcé pour vos projets de rénovation.
Pour en savoir plus et vérifier votre éligibilité, vous pouvez vous rapprocher directement des communes bénéficiaires : Sisteron, Laragne-Montéglin, Serres, Rosans et La Motte-du-Caire.
Ou bien vous rapprocher de la CCSB : Service développement économique 04.92.31.27.52
documents utiles
Réhabiliter des logements vacants
La CCSB a missionné l’ADIL04-05 pour une mission d’identification des logements vacants sur le territoire de la CCSB et d’accompagnement des propriétaires de ces biens vacants. Une première vague est en cours depuis l’automne 2025 sur 11 communes : Clamensane, Faucon-du-Caire, Saint-Geniez, Sisteron, Garde-Colombe, Laragne-Montéglin, Le Poët, Serres, Val-Buëch-Méouge, Valdoule, Laborel et Lachau.
On parle ici des biens vacants depuis plus de 2 ans, ce qui s’appelle la vacance structurelle. Si vous êtes concernés par un tel bien et vous souhaitez être accompagnés (conseil juridique, conseil en rénovation, conseil sur les financements…), vous pouvez contacter le service Planification et habitat de la CCSB qui vous orientera vers les bons acteurs (0492312752, choix 5).








