La navette des gorges de la Méouge revient du 12 juillet au 18 août

Après une météo mitigée, l’envie de piquer une tête dans les gorges de la Méouge, en démange plus d’un. C’est justement en pleine saison estivale, à partir du 12 juillet, que le stationnement sera interdit sur une partie des gorges, remplacé par une navette partant de Châteauneuf-de-Chabre et de Barret-sur-Méouge. La traversée des gorges sera bien entendue ouverte à tous les véhicules, mais ils ne pourront pas se garer sous peine d’une amende de 135€.

Une mesure nécessaire pour la sécurité et la préservation de ce site

La mise en place de cette navette répond à des besoins essentiels en matière de sécurité et de protection de l’environnement. Le service est payant afin que seuls les utilisateurs souhaitant en bénéficier en assument le coût, évitant ainsi de le financer par les impôts locaux. Daniel SPAGNOU, président de la CCSB, explique : « C’est une mesure de régulation nécessaire qui n’entrave en aucun cas la vie des habitants locaux. Le prix est largement compensé par une qualité de service, notamment en termes de sécurité routière. Le stationnement anarchique des véhicules sur la route départementale représentait en effet un risque majeur, tant pour la sécurité des visiteurs que pour l’accès des secours en cas d’urgence. Et je ne parle pas du paysage qui était impacté par tant de véhicules ».

Des retombées économiques positives

Si tout le monde est d’accord pour reconnaitre qu’il est indispensable de réguler la fréquentation pour protéger ce site naturel, l’objectif est de concilier protection de l’environnement et retombées économiques locales. En facilitant l’accès aux Gorges de la Méouge, la navette encourage les visiteurs à prolonger leur séjour et à découvrir les commerces et services locaux. Pour Jean-Michel MAGNAN, vice-président en charge des activités de pleine nature : « Cette initiative est un exemple concret de développement durable, alliant protection de l’environnement et dynamisme économique. Les visiteurs, quant à eux, apprécient cette initiative, contribuant à une expérience plus sereine et agréable du patrimoine ».

Informations pratiques

Pour garer leurs véhicules, les usagers disposent de deux parkings gratuits : à Châteauneuf-de-Chabre (à l’embranchement de la D 948 et de la D 942) et à Barret-sur-Méouge (à la déchetterie). Le tarif de la navette est de 5 euros par adulte, 2,50 euros pour les enfants de 4 à 17 ans, et gratuit pour les moins de 4 ans. Un tarif familial de 12,50 euros est applicable dès la présence de deux adultes et un enfant minimum. Durant la période de fonctionnement, le service est actif 7 jours sur 7, de 9h30 à 18h45.

Accès directs