La communauté de communes et la commune de Sorbiers, en partenariat avec l’Office National des Forêts (ONF) et les Communes Forestières, a récemment organisé la visite de la nouvelle zone d’appui à la lutte contre les incendies.
Une zone d’appui à la lutte est un secteur dans lequel le combustible a été traité de manière à cloisonner le territoire et permettre aux sapeurs pompiers de se positionner en sécurité pour combattre l’incendie.
Avec 45 habitants et une superficie de 1300 hectares, Sorbiers est l’une des plus petites communes de la communauté de communes du Sisteronais-Buëch. Depuis 25 ans, elle a réalisé de nombreux projets environnementaux, avec notamment : l’accueil de l’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux des Baronnies, l’installation d’une station d’épuration, la mise en place de l’éclairage LED et la coupure de l’éclairage nocturne, la mise en production d’un parc photovoltaïque et enfin, une plateforme de compostage en 2021. Sorbiers a également acquis un véhicule électrique partagé et mis en place un service de transport pour les personnes âgées.
En 2019, la commune a entamé ses efforts en faveur de la défense des forêts contre les incendies avec l’installation d’une citerne de protection incendie, mise à disposition des communes voisines en cas de besoin. Cette année, Sorbiers poursuit cette initiative avec la création d’une zone d’appui à la lutte contre les incendies, une première dans le département.
Cette zone innovante a nécessité l’ouverture de la végétation, initialement très dense, sur 25 à 30 mètres de chaque côté de la piste sur plus de trois kilomètres, couvrant environ 24 hectares. Ce projet novateur a impliqué une trentaine de propriétaires privés en plus de la forêt communale. La surface concernée a été entièrement débroussaillée et une partie des arbres présents a été coupée pour créer une coupure de combustible, les troncs étant enlevés et les rémanents broyés. Les arbres restants sont espacés de manière à ne pas présenter de risque de propagation d’un éventuel feu et élagués à 3 mètres de hauteur.
L’origine du projet remonte à une demande de la commune suivie d’une première réunion publique avec l’ONF, la DDT et le SDIS en janvier 2023. Les travaux ont débuté en janvier 2024 et se sont étalés sur cinq semaines. Financièrement, le projet a été subventionné à 52 % via le fonds vert. La mairie a également bénéficié d’un mécénat de l’entreprise Buëch Amendements par le biais du don aux communes.
L’objectif principal de cette zone est de créer un espace qui permet de soutenir l’action des pompiers pour lutter contre les incendies. Cela inclut la sécurisation des pistes pour l’intervention des pompiers et la création de lieux protégés pour l’autoprotection en cas de feu. Cette zone sera pâturée avec en complément le passage d’un broyeur tous les cinq ans environ pour éliminer les semis ligneux.
À l’avenir, la mise aux normes et aux gabarits des pistes situées dans l’emprise de ces zones est prévue pour 2025. Yves Rabasse, maire de Sorbiers, a exprimé sa gratitude envers les administrations pour leur précieuse aide et a souligné l’importance de la prévention par rapport à la réparation. Il a également remercié les entreprises locales impliquées et noté l’importance de l’implication des élus communaux dans la démarche.