Tri du papier

Cartons, plastique, packs de bières… C’est ce que les agents de collecte retrouvent très souvent dans les bacs de tri du papier (de couleur bleu). S’il parait simple de jeter un morceau de papier, il y a beaucoup d’erreurs et d’abus. Pourtant, les conséquences sont fâcheuses, explications.

Les conséquences du mauvais tri

Au centre de tri de Véolia à Ventavon, un regard incisif est porté sur ce qui est collecté. Le mauvais tri a des répercussions significatives, allant bien au-delà de l’erreur individuelle. En effet, un tri inadéquat entraîne un refus de tri, ce qui signifie que ces matériaux seront destinés à la décharge plutôt qu’à être recyclés. Cette erreur se traduit par une double perte : celle économique, car des matériaux recyclables sont gaspillés, et celle environnementale, car le processus de production de papier est énergivore et polluant.

L’industrie du papier : une grande consommatrice d’énergie

Pour produire environ une tonne de papier, il faut une quantité impressionnante de ressources : 300 000 litres d’eau et l’équivalent énergétique de 2 000 litres de pétrole. Le papier lui-même est principalement composé de cellulose, extraite soit du bois soit de papiers recyclés, mais il contient également une part non négligeable de substances auxiliaires telles que des colles, des produits chimiques et des pigments.

Des solutions à notre portée

Heureusement, il existe des mesures que nous pouvons prendre pour minimiser notre impact sur l’environnement et préserver cette précieuse ressource :

  • Bien trier : Prendre le temps de trier correctement nos déchets, en respectant les consignes de tri locales.
  • Réutiliser : Avant de jeter un morceau de papier, vérifions s’il peut être réutilisé. Peut-être peut-il servir de brouillon ou être transformé en origami créatif ?
  • Moins imprimer, recto-verso : Adoptons une approche plus responsable en réduisant notre consommation de papier. Avant d’imprimer, demandons-nous si c’est vraiment nécessaire, et utilisons le recto et le verso des feuilles.
  • Stop-pubs : Optons pour la réduction du papier en affichant un autocollant « Stop-pubs » sur notre boîte aux lettres. Cela peut économiser jusqu’à 40 kg de papier par an par personne.

Accès directs