• Accessibilité

SIG numérique – Actualités

Présentation

Un Système d’Information Géographique (SIG) est un outil qui permet d’organiser et de présenter des données géolocalisées (zonages, limites, réseaux divers, images satellites etc…). Associées les unes aux autres, ces données représentent au mieux la réalité du terrain, en fonction des besoins.

Réglementation DT-DICT

Chaque année, plus de 100 000 dommages sont déplorés lors de travaux effectués à proximité des réseaux aériens et souterrains implantés en France. Ces incidents entraînent des arrêts de chantiers, une interruption des services publics et des perturbations de la circulation sur les voies publiques

Les projets en cours

Parmi les projets en cours, le S.I.G. mutualisé GéoMAS a été mis en place afin d’aider les collectivités membres dans la gestion quotidienne de leur compétences : urbanisme, aménagement, réseaux d’eau et d’assainissement, éclairage public, voirie, ordures ménagères…

Les projets créés

Afin de gérer les données des collectivités de manière cohérente entre territoires, les géomaticiens de plusieurs collectivités des Hautes-Alpes, et des Alpes-de-Haute-Provence ont décidé de se réunir pour des séances collaboratives (Réseau des Géomaticiens des Alpes du Sud).