Compostage

Pour réduire considérablement nos ordures ménagères et fertiliser notre jardin, rien de tel qu’un composteur à la maison ou en bas de notre immeuble ! 

Depuis une quinzaine d’année et dans le cadre des dispositifs R2D2, C3PO et « Zéro déchet, Zéro gaspillage », le territoire du Sisteronais-Buëch a encouragé les habitants à se doter de composteurs individuels afin de réduire le poids de leurs ordures ménagères.

Presque 50 composteurs collectifs ou autonomes en établissement sont déjà installés sur le territoire et permettent aux notamment aux gros producteurs de déchets de réduire considérablement la taille de leurs poubelles :

  • au Collège de Serres, à la Cité scolaire Paul Arène à Sisteron, à l’école d’Entrepierres, de Garde Colombe (etc.), à la MFR de Ventavon, aux Lavandes à Orpierre
  • aux HLMs de la Blême et du Beaumont à Serres, les Richands à Laragne,
  • en cœur de village à la Batie Montsaléon, Serres, Méreuil, Trescléoux, Upaix, Eourres, etc.
  • aux campings : des Barillons, des 2 soleils à Serres, des Cigales à St Genis, des Catoyes à Ste Colombe, des Princes d’Orange à Orpierre, du Myotis à Ribiers ou encore des Prés Hauts à Sisteron.
  • à l’Auberge des Rastels à Savournon et au restaurant de la Germanette
  • à la Maison de retraite de Serres, d’Orpierre, de Ribiers, au Foyer Soleil à Laragne.

Et ce n’est qu’un début, puisque la CCSB a répondu en 2022 à l’Appel à Projet « gestion de proximité des biodéchets » lancé par l’ADEME et la Région SUD ! L’objectif sera d’installer et d’accompagner au suivi, à minima, d’un composteur collectif par village ainsi que dans une cinquantaine d’établissements sur le territoire, à l’horizon 2025.

Dès janvier 2024, la loi imposera à tous de trier les biodéchets (alimentaires et végétaux), alors commençons dès maintenant : si vous êtes intéressé, merci de nous contacter !

Accès directs