• Accessibilité

Réduire mes déchets

Les déchets ménagers englobent tous les déchets produits par les ménages et assimilés (certaines collectivités et certains commerçants). Ce sont donc les déchets que tout particulier produit dans sa vie quotidienne. Les déchets ménagers regroupent les ordures ménagères (non recyclables ou pas encore recyclées), les déchets recyclables secs (journaux, papiers, carton, magazines, verre, aluminium, plastique) et les recyclables dits humides, organiques ou fermentescibles (déchets alimentaires, herbes, bois…).

Selon l’ADEME, en 2015, les déchets des ménages et assimilés représentaient 37,9 millions de tonnes, soit 575 kg/hab/an c’est près de 80% des déchets collectés par les municipalités. Leur production a augmenté de 4,4 % entre 2005 et 2008, alors qu’au cours de la même période, la population française augmentait seulement de 2%. Le contenu de la poubelle résiduelle (les ordures ménagères) représente 14,8 millions de tonnes en 2008, soit la moitié des déchets produits par les ménages. Les collectes sélectives progressent régulièrement, que ce soit en porte à porte (emballages en papiers cartons, plastiques, etc.) ou en apport volontaire par le biais des déchèteries ou des conteneurs (verre, etc.). On observe la même tendance pour les déchets verts, dont la collecte a été multipliée par 4 entre 1995 et 2008.

Réduire mes déchets : certaines règles sont importantes pour une bonne collecte de nos déchets.

  • Bien tasser vos sacs d’ordures ménagères pour qu’ils ne prennent pas trop de volume afin d’optimiser les collectes,
  • Bien plier les cartons bruns,
  • En cas de doute sur un emballage, merci de bien regarder les visuels pour ne pas se tromper de containers ! Et si le doute subsiste, le mieux est de le mettre dans votre sac d’ordures ménagères.
  • Ne rien laisser à côté des containers : les sacs peuvent être éventrés et éparpillés par des animaux… puis, ce geste est tout simplement interdit et puni par la loi.
  • Tout ce qui ne se jette pas aux points de collectes doit être amené dans une des 7 déchetteries du territoire où les agents d’accueils seront présents pour vous aiguiller
  • Si chacun trie bien, le coût diminuera… mais si le tri est mal fait, cela coûte deux fois plus cher pour la collectivité…

Les déchets ménagers déposées en PAV (point d’apport volontaires) sont collectés de deux manières sur notre territoire :

  • en régie de collecte c’est à dire directement par les agents de la collectivité sur les zones du Sisteronais, Laragnais et le secteur de la Motte du Caire (sauf pour les déchets recyclables qui sont collectés par le Sydevom sur ce dernier secteur),
  • par un prestataire de service sur le reste du territoire.

FAQ

On ne les mélange pas sur notre territoire car ils sont revalorisés différemment. Le papier est revalorisé 85€ la tonne. Le carton est revalorisé 40€ la tonne.
Non, il est inutile de nettoyer les emballages avant de les jeter ou de les passer au lave-vaisselle. Les usines de recyclage lavent les matières recyclables avant de les traiter. De plus, en lavant les emballages gras, des eaux usées superflues sont envoyées vers la station d’épuration.
Il n’y a pas d’obligation ni d’interdiction. Les bouchons peuvent être laissés sur l’emballage, ils sont alors triés à l’usine de recyclage, broyés et recyclés. Les associations 1 bouchon, 1 sourire et Bouchons d’amour récupèrent les bouchons et les revendent aux usines de recyclage pour soutenir la cause du handicap.
Non. Certains critères de propreté sont indispensables au recyclage. Le recyclage d’emballages souillés à n’est pas possible (cartons à pizza pleins de sauces, papiers d’emballage des aliments délivrés à la coupe…). Seul les cartonnettes vidées totalement de leur contenu peuvent être recyclés. 
Oui, depuis le mois d’avril 2006, il est possible de recycler les bouteilles en plastique ayant contenu un corps gras. Pour en savoir plus, voilà un lien pour, Bien trier aujourd’hui pour mieux recycler demain !
Le verre est recyclable à l’infini ! Le tri du verre est important dans sa valorisation. S’il est mélangé aux autres déchets (plastiques, papiers…), il les rend impropres au recyclage. Pensez-y : Le verre est une matière très polluante qui met 4 000 ans à disparaître.
Oui, les couvercles de pots en verre sont bien recyclés avec les emballages dans les colonnes JAUNES !
Les sacs plastiques ne sont pas recyclables et empêchent le tri des déchets en centre de tri en rendant leur contenu difficilement identifiable. Il faut donc jeter les emballages en vrac dans le conteneur jaune.
Les pots de yaourt en plastique ne sont pas recyclés pour le moment sur notre territoire, ils le seront dès la fin de l’année 2018 avec l’évolution des consignes de tri à venir. Vous en saurez plus très bientôt !
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×