• Accessibilité

Sud Labs : programmes des actions

La Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch a été retenue sur le volet emploi de l’appel à projets « Sud Labs ». Elle va s’appuyer sur ses cinq Maisons de Services Au Public (Serres, Laragne, Valdoule, la Motte du Caire et Sisteron) pour mettre en œuvre des ateliers permettant de s’approprier les nouveaux usages numériques.

Ce dispositif financé par la Région SUD PACA s’inscrit dans une stratégie de développement d’une politique numérique auprès des demandeurs d’emploi, des porteurs de projets, des entreprises du Sisteronais-Buëch au travers de plusieurs axes qui permettront, d’une part, de :

  • mailler davantage le territoire par un aménagement numérique équilibré,
  • promouvoir une approche éthique de l’innovation numérique,
  • développer la médiation numérique et l’accompagnement aux usages.

D’autre part, face à la dématérialisation croissante, les usagers sont souvent démunis devant l’outil et ont besoin d’être accompagnés afin de s’adapter à ces nouveaux services.
Dans ce cadre, il est envisagé de proposer et d’organiser un programme en 4 étapes, pour les demandeurs d’emploi et porteurs de projets du territoire, composé :

  • d’ateliers informatiques visant à acquérir des bases pour gérer sa recherche d’emploi (répondre à une offre en ligne, gérer son espace Pôle Emploi, rechercher le bon site et la bonne info…),
  • d’un portail de services proposant une diversité de sites et d’outils destinés à faciliter et dédramatiser la recherche d’emploi,
  • d’ateliers pour valoriser son profil par le CV vidéo,
  • d’ateliers novateurs de type « escape game » permettant de rénover les modes d’embauche en misant sur le jeu.

Ces outils sont des méthodes innovantes destinées à faciliter l’insertion professionnelle des personnes en recherche d’emploi et des personnes qui souhaitent créer leur entreprise.
Ces ateliers seront animés par des agents des Maisons de services au public du Sisteronais-Buëch.
Le positionnement du public sera réalisé par les Maisons de services au public et l’ensemble des partenaires travaillant sur le champ de l’emploi et de l’insertion. Il est souhaitable que les personnes intéressées, s’inscrivent au préalable.

A l’issue des ateliers, les usagers auront acquis :

  • une confiance face à l’outil favorisant l’autonomie,
  • des nouvelles compétences sur les usages numériques.

Un calendrier des actions déployées est disponible : Programme atelier informatique sud labs
Si vous souhaitez des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les Maisons de services au public de Serres au 04 92 67 08 25 ou de Laragne au 04 92 65 26 97

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×