• Accessibilité

A Noël aussi je fais le tri !

A Noël aussi je fais le tri

Durant les fêtes de fin année, la consommation des ménages augmente : +20% de tonnes de verre collectés et +10 à 20% pour les emballages par rapport à la moyenne nationale.

Voici quelques astuces pour un Noël plus vert !

Sur notre territoire, tous les emballages se trient

  • Colonnes bleues à papiers : la solution pour trier les papiers cadeaux
  • Colonnes jaunes à emballages : parfait pour les emballages cartonnés, les sachets et films plastiques des jouets,  les boites de chocolats, les emballages de bûche de Noël, les barquettes et films plastiques, les boites de conserves, les bouteilles, les briques de jus ou de lait.
  • Colonnes vertes pour le verre : pour les bouteilles et bocaux en verre.

Attention : les flûtes, gobelets ou assiettes en plastique ne sont pas des emballages. On ne peut pas les recycler ! Alors, pour réduire vos déchets à Noël et avoir une belle table, mieux vaut miser sur des verres, couverts et assiettes “en dur”… tellement plus jolis sur une table de fête et respectueux de notre environnement !

Quelques petits conseils tout simples pour réduire ses déchets

Pour éviter les papiers cadeaux neufs, on peut miser sur des chutes de tissus pour emballer ses présents…
La solution maline et économique pour éviter les emballages superflus et la sur-consommation, en réutilisant des produits existants. C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures après tout !
Une place de cinéma, une carte de bons d’achats, une activité en famille ou entre ami(e)s… laisser libre court à votre imagination !  En tout cas vous n’aurez pas de papiers cadeaux ni d’emballages en trop, juste le nécessaire pour emballer !…

Et surtout, profitez bien et passez d’excellentes fêtes de fin d’année !