Assises de l’Economie Sociale et Solidaire des Alpes-de-Haute-Provence

assises

Dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire (ESS), jeudi 9 novembre, se sont tenues à Digne les deuxièmes Assises de l’ESS des Alpes-de-Haute-Provence, dont le thème était cette année « Collectivités et entreprises de l’ESS, actrices de la transition écologique ».

L’ESS désigne des coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont les activités sont fondées sur un principe de solidarité et d’utilité sociale. Ces structures fonctionnent sur des modes de gestion démocratiques et participatifs.

Que ce soit dans le 04 ou le 05, l’ESS représente près de 20% des emplois du secteur privé (ce qui est plus qu’au niveau régional et national) et dans le cas de la CCSB, 140 structures font partie de l’ESS représentant plus d’un millier d’emplois.

Les secteurs d’activités de ces structures sont très variés : culture, services, santé, formation, action sociale, hébergement, agriculture, construction…

La CCSB a contribué financièrement à l’organisation de cet événement majeur et Jean-Marc DUPRAT, vice président délégué au développement économique était présent, en représentation de Daniel SPAGNOU.

Aux côtés de Thierry VIAL, élu à la communauté de communes Alpes Provence Verdon, il a remis le prix régional de l’ESS à Sorenis, une entreprise qui met en place un projet d’habitat intergénérationnel à Céreste, dans le Luberon. Une initiative qui a séduit nombre de personnes présentes et pourrait être répliquée dans d’autres communes alpines.

Ces Assises ont permis aux structures présentes d’échanger entre elles, de trouver des pistes de projets communs mais aussi de faire connaître leurs actions auprès du grand public présent l’après-midi.

Le succès ayant été à nouveau au rendez-vous, comme lors de la première édition, il a dores et déjà été évoqué de renouveler l’opération en 2024.

Retrouvez le replay de cette édition 2023 :

Accès directs