Atelier « Adaptation aux changements globaux »

Adaptation aux changements globaux

Le mois dernier se déroulait l’atelier « adaptation aux changements globaux » organisé par le service Plan Climat Air Énergie Territorial de la CCSB et Jean-Louis Rey, conseiller-délégué en charge de ce service. Gérard Nicolas, maire de Val Buëch-Méouge, les a accueillis sur la commune.

Cet atelier a permis à plusieurs acteurs du territoire de travailler ensemble sur la vulnérabilité et l’adaptation de notre territoire face aux changements globaux. C’est donc un travail de concertation qui a été mené lors de cette journée, afin d’identifier des actions susceptibles de répondre à ces enjeux. Il en est sorti une quinzaine d’idées d’actions sur les thèmes de la gestion de la ressource en eau, la protection de la biodiversité et l’aménagement du territoire.

Changements globaux, de quoi parle-t-on ?

Les activités humaines sont la cause de nombreux bouleversements dans le « système Terre ». Le changement climatique est régulièrement évoqué, mais il n’est malheureusement pas seul. Pollution de l’eau, pollution de l’air, urbanisation des terres, appauvrissement des sols, effondrement de la biodiversité. On parle alors de changements globaux.

Les participants ont tout d’abord assisté à la présentation du Projet de Plan Climat de la Communauté de Communes Sisteronais-Buëch par Mélanie Cottet, chargée de mission.

Puis à des Interventions de spécialistes :

Les participants ont ensuite travaillé en ateliers sur les thèmes suivants : 

  • Protection de la biodiversité,
  • Gestion de la ressource en eau,
  • Évolution des activités humaines (aménagement du territoire, tourisme, risques naturels, développement urbain, pratiques agricoles …).

La réunion s’est clôturée par la restitution des ateliers avec la présentation d’une quinzaine d’idées à mettre en œuvre sur le territoire pour faire face aux changements globaux.

Une réunion éco-exemplaire.

En accord avec les objectifs du plan climat (circuits courts) et la charte zéro plastique signée par la CCSB, un petit buffet de produits locaux était proposé : bugnes de la boulangerie, pommes bio de Ribiers et jus de fruits de ces mêmes pommes. Avec des verres lavables – pas de déchet plastique.

Conformément à la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte, la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch est engagée dans une démarche PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial) dont l’objectif est de mettre en place des actions pour lutter contre, et s’adapter, à ces changements globaux. En savoir plus sur le PCAET ? Cliquez-ici

Accès directs