Avec le projet Circuito, les entreprises mutualisent leurs ressources pour l’environnement

Mardi 17 mai, plus d’une trentaine d’entreprises des Alpes du Sud avaient rendez-vous à Ventavon, dans le cadre du projet Circuito, avec pour objectif de devenir actrice de l’économie circulaire.

Acquérir, fournir, jeter, en flux continu, saisonnier ou de stock… Toutes les entreprises sont concernées par les mêmes problématiques, mais pas au même niveau. Là où certaines rencontrent un problème, d’autres y voient des solutions pour leurs affaires. Voilà l’objet de cette rencontre organisée par les CCI alpines : faire travailler ensemble les entreprises afin d’aboutir à des pratiques plus vertueuses pour l’environnement.

La mutualisation, une solution pratique à tous les niveaux

Les synergies entre les entreprises sont réelles et porteuses d’opportunités pour l’avenir.

L’entreprise A jette ses fournitures, tandis que l’entreprise B cherche à acheter ces mêmes fournitures. En se mettant en relation, elles ont un impact positif à plusieurs niveaux : d’abord en revalorisant, plutôt qu’en jetant, ensuite en réalisant une économie d’échelle et, enfin, en réduisant l’impact carbone grâce au circuit court.

Une dynamique qui débute sur le Sisteronais-Buëch et qui dépasse nos frontières

L’écologie industrielle et territoriale (EIT) est un volet de la transition écologique portée par la CCSB. Dans le cadre de cette politique, le Programme Territorial de Synergies Inter-entreprises (PTSI), dans lequel s’intègre le projet Circuito, joue un rôle important pour l’économie circulaire qui doit s’ancrer dans le territoire.

Mais le projet Circuito ne s’arrête pas à la frontière de l’intercommunalité. Les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-D’azur sont engagées dans ce projet avec les régions italiennes de Ligurie, du Piémont et de la Vallée d’Aoste. Il s’agit d’animer un écosystème d’innovations intégrant des modèles d’économie circulaire identifiés par l’Union Européenne, avec à la clé 1500 emplois créés.

Accès directs