Bilan 2021 des espaces France Services de la CCSB

bilan

Les 6 espaces du Sisteronais-Buëch, soutenus financièrement par l’État, sont désormais labellisés « France Services » et sont conventionnés avec 9 opérateurs nationaux qui les soutiennent financièrement (Pôle Emploi, la Mutualité Sociale Agricole, la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail, la CAF, l’assurance maladie, La poste, le Ministère de la Justice, de l’intérieur et des finances) ainsi que des partenaires locaux.

Des partenaires toujours plus nombreux et en lien avec le quotidien du public

Le 15 octobre dernier, une nouvelle convention était signée avec la fédération du Particulier employeur, ce qui permet aux agents des espaces France Services d’apporter des réponses sur la thématique des emplois à domicile.

Cette année a vu aussi la mise en œuvre de permanences itinérantes sur 3 communes (Turriers, Barret-sur-Méouge, Orpierre) pour rapprocher les services au plus près des habitants et renforcer encore le maillage territorial.

La communauté de communes a aussi répondu à l’appel à manifestation dans le cadre de « France Relance » pour le recrutement de 6 conseillers numériques.

Depuis le 1er juillet, ces conseillers ont intégré les « France Services » de Laragne, Serres, Sisteron et la Motte du Caire et participent activement à la vie de ces espaces en accompagnant des publics dans les usages du numérique.

22 870 dossiers traités par les 6 EFS en lien avec les opérateurs et les partenaires locaux sur les thématiques du social et de la solidarité, l’emploi, les impôts, la retraite, la santé, le logement, la citoyenneté…

Accès directs