• Accessibilité

Cap au Sud pour l’opération « Cols réservés » dans le Sisteron Buëch

Cols réservés

Cet été, les amateurs de la petite reine vont à nouveau pouvoir réaliser leur rêve en toute sécurité, dans la roue des champions. En effet, le département des Hautes-Alpes a mis en place il y a quelques années l’opération « Cols réservés » en fermant la circulation de grands cols aux véhicules motorisés pour les réserver aux cyclistes. Profitez-en pour gravir les ascensions des cols et stations mythiques !

Ainsi, dans le territoire de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch, les cyclistes pourront se faire plaisir le lundi 5 août dans le col de Pommerol/La Fromagère dans le Rosanais : la route sera fermée de 9h à12h à la sortie de Rosans au niveau du camping en prenant la direction du col et le mardi 6 août dans l’ascension de la Montagne de Chabre, dans les Gorges de la Méouge, la route pour la montée de Chabre sera fermée à la circulation à partir de l’embranchement vers Pomet.

L’accès est bien entendu entièrement gratuit, ouvert à tous, sans inscription, sans classement, sans départ et sans arrivée.

Un stand de l’Office de tourisme Sisteron Buëch spécialement mis en place au départ des deux itinéraires accueillera, renseignera les participants et offrira une collation. Un ravitaillement au sommet est également prévu.Cette année, un jeu concours sera organisé et permettra de gagner des maillots vélo Phénomèn’ Alpes créée par l’agence de Développement touristique des HA.

Renseignements : Office de tourisme Sisteron Buëch  bureau de Laragne 04 92 65 09 38 (montée de Chabre) ;  Bureau de Rosans 04 92 66 66 66 (Col de Pommerol – La Fromagère)

Le territoire du Sisteron Buëch est un véritable paradis pour les cyclistes et VVTistes !

1500 kms de circuits VTT
Près de 1500 kms de boucles cyclo

Des itinéraires mythiques !

Route Napoléon, P’tites Routes du Soleil, Routes de lavande, Grande traversée des Hautes-Alpes, Grande traversée des Préalpes, pratiquer quelques étapes du chemin de Saint-Jacques de Compostelle… les idées ne manquent pas.

Les cyclotouristes peuvent découvrir un espace cyclo unique aux senteurs et au climat provençaux avec plusieurs idées d’itinéraires, avec des parcours faciles à faire en famille sur des chemins larges tout comme des sentiers aériens, des parcours ludiques pour les amoureux de singles virevoltants, des montées techniques pour les plus affutés… avec des cols réservés aux cyclistes chaque année lors de l’opération « Cols réservés ».

Les parcours VTT des Gorges de la Méouge méritent le détour avec des dénivelés et des parcours plus aériens ou des chemins plus simples au cœur d’un site préservé classé Natura 2000.