Comment faire évoluer ses pratiques de gestion des espaces verts ?

Gestion des espaces verts

De plus en plus de déchets verts sont accueillis en déchetterie. Environ 2 700 tonnes sont collectées chaque année dans les déchetteries de la CCSB pour un coût de plus de 250 000€. Une bonne chose pour la qualité de l’air, mais cela coûte cher et pourrait parfois être évité. En effet, ces végétaux sont une véritable ressource qui peut être utilisée directement sur place.

Comment faire ?

Depuis 2017, la CCSB est engagée dans une politique volontariste de réduction des déchets avec la prévention comme levier. Dans ce cadre, la CCSB a accompagné des agents techniques à travers des journées de formation autour de nouvelles méthodes de gestion des espaces verts.

Un objectif : Donner envie de changer un peu les habitudes en proposant des ateliers où les agents peuvent être acteurs de solutions concrètes !

Déclinées sous formes de parties pratiques et d’autres théoriques menées en intelligence collective, ces journées ont permis d’aboutir à la création de ce livret.
Ce document va s’attacher à montrer qu’en changeant un tout petit peu ses habitudes sur un domaine précis, les espaces verts, on a la possibilité de réduire ses déchets et son impact environnemental.

Il se décline en 2 parties :

  • Des références techniques, des cas pratiques et des exemples,
  • Un support d’aide à la mise en place d’une nouvelle démarche avec des indicateurs de suivi.

Construit à partir des éléments vus en formation et de retours d’expériences, ce guide, non exhaustif, est destiné aux agents et aux services techniques qui souhaitent s’engager dans des nouvelles méthodes de gestion des espaces verts.

L’objectif est de proposer quelques pistes à tester et de les faire évoluer en fonction de son propre retour d’expérience.

À chaque utilisateur de l’adapter à ses propres pratiques !

Accès directs