Composteurs installés dans les déchetteries du Sisteronais-Buëch.

La semaine dernière la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch a installé des composteurs dans les déchetteries de Serres, Rosans, Orpierre, Lazer et Ribiers (Val Buëch-Méouge).

Ainsi, les personnes qui se rendent dans ces déchetteries peuvent désormais amener également leurs biodéchets et les déposer dans les composteurs collectifs nouvellement installés.

Cela permet d’avoir dans un même lieu, plus de possibilité de tri, mais aussi de valoriser directement les biodéchets directement sur site.

Les biodéchets représentent 35% de nos poubelles. Les enfouir ou les incinérer est contre-productif car ils sont une ressource composée jusqu’à 90% d’eau et qu’ils peuvent être facilement triés et valorisés en compost.

Comme le souligne Florent ARMAND, vice-président en charge du volet prévention et communication de la gestion des déchets à la CCSB : « Chaque habitant du Sisteronais-Buëch jette en moyenne 86 kg de biodéchets, chaque année, dans les ordures ménagères. Pourtant, ces déchets sont des fertilisants gratuits et naturels. En réduisant la présence des biodéchets dans nos poubelles ultimes qui terminent sous terre, nous pouvons mieux maîtriser les coûts du service des ordures ménagères. Il est important de changer nos pratiques et devenir plus responsables envers notre territoire. »

Accès directs