Concours Innovation 2022

innovation

La CCI des Hautes-Alpes a décidé en 2022 de renouveler son Concours Innovation lancé pour la première fois en 2017.

Le Concours Innovation est le « Concours Départemental pour les entreprises en phase de croissance dans le département des Hautes-Alpes ». Il a pour objectifs de détecter des jeunes entreprises génératrices de valeur sur le territoire des Hautes-Alpes, et de soutenir les meilleures d’entre elles grâce à une aide financière et à un accompagnement adapté.

C’est ainsi que peuvent être présentés des projets pour des entreprises en cours de création (dont les formalités d’inscriptions au RCS ont débuté) ou de moins de 5 ans et dont l’activité économique est tournée vers l’innovant, ou un projet différenciant, original.

> LES ÉTAPES DU CONCOURS   

Pour participer au Concours Innovation, vous devez envoyer une vidéo de présentation regroupant les critères suivant : vidéo 1,30 minutes maximum avec une présentation du dirigeant, de l’entreprise, du projet innovant et des perspectives qui en découlent.

Cette vidéo est à envoyer via wetransfer aux deux adresses mails suivantes : s.honstettre@hautes-alpes.cci.fr et c.pellegrin@hautes-alpes.cci.fr en précisant vos coordonnées : nom, prénom, entreprise, téléphone et e-mail. 

1) APPEL A PROJET : L’appel à projet est ouvert du 6 juillet au 15 septembre 2022 : réception de la vidéo de présentation de votre projet.

2) PRE SELECTION VIA UN VOTE EN LIGNE : Après la fermeture de l’appel à projet, 5 candidatures seront retenues par un vote en ligne auprès du grand public. C’est votre vidéo de présentation qui sera diffusée pour permettre aux internautes de faire leur choix.

3) JURY : Les 5 candidats seront invités à pitcher devant un jury pour présenter leur projet.

Le jury sera composé des 30 membres élus de la CCI Hautes-Alpes et se servira d’une grille de notation fixe pour l’attribution du montant de la subvention. Les critères pris en compte seront les suivants :

  • Rentabilité économique & Crédibilité du porteur de projet & du projet
  • Emploi à moyen terme
  • Caractère innovant ou Numérique ou Développement durable ou Bio

4) ATTRIBUTION DES SUBVENTIONS : A l’issue de toutes les présentations, le jury délibérera pour déterminer les gagnants et attribuer les montants des aides aux différents projets. En fonction du projet, le jury pourra attribuer une subvention maximale de 20% de l’investissement par projet (dans la limite de 8 000€). La subvention apportée à l’entreprise est destinée à financer les projets retenus par le jury.

5) REMISE DES SUBVENTIONS : La CCI des Hautes-Alpes organisera par la suite une remise des subventions lors d’un événement rassemblant tous les gagnants du concours.

Retrouvez toutes les informations dans le Règlement du Concours.

Accès directs