• Accessibilité

Conseil Communautaire du 27 juin 2019

Le Conseil était réuni à Sisteron, pour une dernière séance avant la rentrée. De nombreux points étaient à l’ordre du jour, dont notamment :

Une motion relative à la réorganisation du réseau de proximité des finances publiques.

Le conseil communautaire à adopter une motion afin de s’opposer à toute fermeture de services publics de proximité qui fragilise le territoire et laisse sur le bord du chemin un nombre important d’usagers et notamment la fermeture des Trésoreries, des SIE et des SIP.

En effet, l’Etat a très récemment fait part aux élus locaux de sa volonté de revoir l’organisation de son réseau de proximité des Finances publiques à l’échelle de chaque département. Dans les départements des Alpes de Haute Provence et des Hautes-Alpes, ce projet prévoit :

  • La fermeture de Services de Gestion Comptable (trésoreries) dont celle de Laragne-Orpierre ;
  • La fermeture des Services des Impôts aux Particuliers dont celui de Sisteron (le service étant centralisé à Digne pour la partie 04) ;
  • La fermeture des Services des Impôts aux Entreprises qui seront concentrés sur un seul site ;
  • L’organisation d’un accueil de proximité dans les Maisons des Services Au Public sur le modèle de ce qui est déjà pratiqué à la MSAP du Serrois ;
  • La création de postes de conseillers des collectivités locales qui pourraient être basés au sein même des intercommunalités.

La réorganisation proposée soulève des interrogations quant à la qualité du service rendu aux habitants et aux professionnels du territoire. Des incertitudes pèsent sur l’évolution de l’offre de service et sur les modalités de financement des nouveaux points de contact : seront-ils financés par l’Etat ou par les collectivités locales ?

 

Dans le cadre de sa compétence de promotion touristique, la CCSB a repris depuis la fusion une action qui était auparavant financée par l’ex Communauté de Communes de Ribiers Val de Méouge consistant en l’organisation d’une navette dite « de Chabre » permettant aux touristes et habitants du territoire de bénéficier gratuitement d’un service de transport reliant Laragne-Montéglin au sommet de la montagne de Chabre.

Considérant l’importance de l’économie touristique durant les deux mois d’été et dans l’objectif d’offrir des services de qualité, et de maintenir plus longtemps les personnes sur le territoire de la CCSB, la commission tourisme propose d’étendre cette navette à tout le territoire du Sisteronais-Buëch, sur la période du 15 juillet au 18 août.

3 lignes seront mises en place. La première reliera Sisteron à Serres et desservirait les communes traversées les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

La deuxième, sur réservation, reliera Laragne-Montéglin à la montagne de Chabre les mardi mercredi.

Tous les autres points ont été acceptés par le conseil.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×