Création d’un parking de covoiturage à Sisteron Nord

covoiturage

VINCI Autoroutes débute cette semaine les travaux de création d’un parking de covoiturage au niveau de l’échangeur de Sisteron Nord, sur l’autoroute A51. Cofinancé par la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch, la Région Sud et VINCI Autoroutes, ce parking de covoiturage, qui offrira également des correspondances avec les bus de la région, sera mis en service avant l’été 2023. En proposant de nouveaux usages alternatifs à l’autosolisme, cet équipement va contribuer à décarboner les mobilités du quotidien.

Un partenariat avec les collectivités locales pour lutter contre l’autosolisme et décarboner les déplacements routiers

Les trajets routiers du quotidien sont aujourd’hui dominés par des usages autosolistes, en particulier sur les trajets domicile-travail que les Français effectuent seuls pour 85 % d’entre eux (Baromètre de l’autosolisme, septembre 2022). Face à ce constat, VINCI Autoroutes s’est engagé, depuis plusieurs années, à favoriser le développement de mobilités plus durables et collectives, dont le covoiturage, en multipliant avec les collectivités locales, les parkings aux abords de son réseau sur les échangeurs présentant du potentiel. Le nombre de parkings de covoiturage qui est aujourd’hui de 45 va ainsi passer à 76 sur l’ensemble du réseau VINCI Autoroutes d’ici à 2025. Ces nouvelles mobilités plus durables, pratiques, économiques et conviviales contribuent à décarboner les déplacements routiers, dont la part restera très importante et stable d’ici à 2050. Une transformation des usages que VINCI Autoroutes poursuit à travers sa politique « Ambition Environnement 2030 », initiée en 2019 et qui s’inscrit également dans les engagements des Plans Climat de la Région Sud et de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch.
C’est dans cet esprit que la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch, la Région Sud et VINCI Autoroutes ont signé une convention de partenariat couvrant la réalisation du parking de covoiturage de Sisteron Nord. Situé sur le territoire de la commune de Sisteron, à proximité immédiate du Parc d’Activités de Sisteron-Val de Durance, et directement connecté aux routes départementales 4085 et 4075, ainsi qu’à l’autoroute A51 via l’échangeur de Sisteron Nord (n°23), ce nouvel équipement accompagnera le développement de la mobilité partagée dans cette région. La gestion de ce parking de covoiturage sera assurée par la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch.

Disposant de 44 places de stationnement gratuit, dont 2 réservées aux personnes à mobilité réduite, le parking de covoiturage de Sisteron Nord a été conçu pour favoriser les nouveaux usages des habitants : 4 points de recharge électrique seront installés par le Syndicat d’Énergies des Alpes-de-Haute-Provence, 2 quais seront construits pour accueillir les cars de la Région Sud de la Ligne Express 69 Marseille Gap Briançon (ex LER29). Est également prévu, un dépose minute avec abri.

Les travaux de ce nouveau parking débuteront mi-janvier et se dérouleront au cours du 1er semestre 2023, sans impact sur la circulation, ni sur l’échangeur de Sisteron Nord. La mise en service est programmée mi-2023

Accès directs