• Accessibilité

Curbans restera dans l’agglo de Gap !

A l’automne 2020 une démarche était initiée par la commune de Curbans pour changer d’EPCI, de l’agglomération de GTD pour aller vers la Communauté de communes du Sisteronais-Buëch.
L’objet de cette demande était la possibilité de récupérer la gestion directe de certaines compétences dont notamment l’eau et l’assainissement, la gestion par délégation de ces compétences n’étant pas encore suffisamment sécurisée juridiquement.
Une étude conduite pour connaître les impacts et les modalités de ce changement fait ressortir des éléments fiscaux défavorables aux habitants de Curbans, difficilement rattrapables du fait de la perte de maîtrise de la fiscalité locale par les communes. Par ailleurs, l’acceptation de ce changement fait craindre aux services de l’État d’être confrontés à de nombreuses autres demandes modifiant les schémas départementaux de coopération intercommunale, à l’heure où pour les préfectures, la stabilité est de mise.
Différents autres éléments conduisent la commune à retirer sa demande de changement, en accord avec M. Le Président de la CCSB.

L.ALLIX