• Accessibilité

Dispositif “Eco-défis” des commerçants et artisans

eco-défis

L’économie circulaire est désormais un facteur clé de performance et de compétitivité du développement économique des entreprises. Pour les accompagner, la CMAR PACA, les CCI 04 et 05 et la CCSB, expérimentent le dispositif « Eco-défis des commerçants et artisans », soutenu par l’ADEME et la Région.

La marque Eco-défis® valorise les entreprises artisanales et commerciales qui mettent en place des actions concrètes en faveur de l’environnement autour de 7 thématiques : déchets, emballages, énergie, transport, eau, écoproduits et responsabilité sociétale. Cette labellisation est gratuite pour les commerçants et artisans qui relèvent les défis.

Objectifs généraux :

  • Inciter les professionnels et leurs clients à réduire la production de leurs déchets.
  • Favoriser le tri, la prévention des déchets, le réemploi et la diminution de la consommation énergétique.
  • Valoriser les actions des commerçants et artisans en faveur du développement durable.

La convention, signée en présence des représentants des organismes partenaires (CCSB, CCI, CMA,) et des Associations de commerçants), va permettre de formaliser cette opération qui bénéficiera à au moins 70 commerçants et artisans du territoire.

> Eco-défis, comment ça marche ?

  1. L’entreprise fait part à l’un des organismes promoteurs du label de sa volonté de s’engager dans la démarche et choisit ses éco-défis parmi une liste de 37.
  2. Elle les met en place grâce à l’accompagnement des chambres consulaires.
  3. Elle fournit les justificatifs de la mise en place des Eco-défis.
  4. Elle est labellisée et valorisée sur le territoire du Sisteronais-Buëch lors d’une cérémonie officielle de promotion des lauréats.
  5. L’entreprise labellisée bénéficie de la communication Eco-défis (marque nationale).