• Accessibilité

Eco-défis : cérémonie de labellisation comme bilan de l’action

La Cérémonie de labellisation « Eco-défis » s’est déroulée lundi 6 septembre à Laragne-Montéglin, en présence de Jean-Marc DUPRAT, maire de la commune et vice-président en charge du développement économique, Frédéric ROBERT, conseillé-délégué au suivi du Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET) à la CCSB, Chantal GARCIN, Présidente CMAR PACA – Délégation 05, Eric KATZWEDEL, Président commission économique CMAR PACA – Délégation 04, Frédéric CAVALLINO, Vice-Président CCI 05, Luc RONFARD, Président commission Développement Durable CCI 04, et animée par Julien DEZECOT, du magazine “Sans Transition“.

Opération organisée avec les chambres de commerces et d’industrie des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes et la CMAR PACA, la Région Sud et l’ADEME, « éco-défis » valorise les entreprises artisanales et commerciales qui mettent en place des actions pour limiter leur impact sur l’environnement, autour de 7 thématiques : déchets, emballages, énergie, transport, eau, écoproduits et responsabilité sociétale.

L’objectif initial était de labelliser 70 entreprises. Ce sont finalement 108 commerçants et artisans qui se sont engagés dans l’opération et ont reçu le label.

La cérémonie, conviviale, a permis d’échanger au cours d’un tour de table, sur les pratiques vertueuses mises en œuvre par les différents artisans et commerçants du territoire, qui ont été labellisés.

La gestion Le tri des déchets restant un point important souvent peu développé dans les entreprises, la CCSB a joué un rôle d’accompagnateur dans cette opération en mettant l’accent sur la sensibilisation et la prévention des déchets. Les visites réalisées auprès des professionnels ont permis de mettre en exergue les problématiques que sont les déchets, mais aussi la consommation d’énergie et d’eau. Les chargés de mission à l’environnement de l’intercommunalité ont pu ainsi créer du lien et renseigner ces professionnels. Ils restent disponibles pour accompagner celles et ceux qui souhaitent aller plus loin dans leur démarche.

Le bilan :

108 labellisés

Label bronze : 36 entreprises

Label argent : 38 entreprises

Label or : 34 entreprises