Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire et la réduction des déchets enfouis, la journée « Eductour » du 24 septembre était consacrée à présenter les actions réalisées sur le Sisteronais-Buëch par différents acteurs qui sont accompagnés dans ces objectifs, par l’intercommunalité.
A la Cité scolaire Paul Arène à Sisteron, la journée a commencé avec la présentation de la valorisation des déchets de cuisine de l’établissement en compost, réalisée avec les élèves.
C’est ensuite au centre hospitalier Buëch Durance à Laragne que les élus se sont rendus. L’arrêt de la collecte des déchets verts, a permis d’orienter l’établissement vers une démarche d’économie circulaire dans laquelle les salariés sont impliqués. La visite a continué à l’immeuble les Richands, toujours à Laragne, où l’installation de composteurs collectifs a permis aux habitants du HLM de devenir autonomes dans la gestion de biodéchets, et de réduire de manière significative les déchets enfouis.
La journée s’est conclue à L’envolée à Sisteron. La ressourcerie offre non seulement une solution d’insertion professionnelle mais aussi de revalorisation des déchets électriques/électroniques, textiles et mobiliers.
Que retenir de cette journée ?
- 42 : c’est le nombre de composteurs collectifs installés par la CCSB.
- 86 000 € : c’est le coût estimé du gaspillage alimentaire chaque année pour 12 établissements scolaires du territoire. Soit 23 tonnes de nourriture gaspillée.
- 840 000 € : c’est le coût annuel de traitement des 4 800 tonnes de biodéchets et de déchets verts des déchetteries.
Ces déchets représentent 1/3 du poids de nos poubelles. En adoptant les bons gestes, comme le compostage que réalisent les collégiens, chaque habitant pourrait agir mécaniquement sur sa facture, soit une économie de 30%.