Fin du dispositif de l’aide à l’achat de Vélos à Assistance Electrique

Dans le cadre de sa politique d’attractivité définie dans son Schéma de Développement Economique et en lien avec son Plan Climat, la communauté de communes du Sisteronais-Buëch a choisi d’encourager la mobilité douce dans son territoire.

Le conseil communautaire a ainsi approuvé en avril la mise en place d’une aide pour l’acquisition de vélos à assistance électrique (VAE) à destination des habitants de l’intercommunalité.

Cette subvention forfaitaire de 200 € a été un franc succès puisqu’en moins de deux mois, l’enveloppe allouée au dispositif (3 000 €) a été consommée. Les bénéficiaires sont répartis dans une dizaine de communes du territoire, de Turriers à Upaix, en passant par Thèze ou Lazer et bien sûr Sisteron.

« Le vélo est une solution adaptée à mes besoins et l’aide de la CCSB m’a encouragé à acquérir un VAE ce qui facilite mes déplacements domicile-travail », confie par exemple Guillaume LELONG, l’un de ces bénéficiaires.

Un autre objectif de ce dispositif était de donner la possibilité aux bénéficiaires d’accéder au « bonus écologique » de l’Etat, un soutien supplémentaire à l’achat d’un VAE, conditionné à l’existence d’une aide d’une collectivité.

Le Président Daniel SPAGNOU rajoute que « compte tenu du succès rencontré et des demandes qui n’ont pu être satisfaites faute de crédits, nous évaluerons la reconduction de cette opération en 2023« .

Accès directs