Fresque du climat : un jeu pour comprendre les enjeux

FRESQUE

La Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch a été choisie pour accueillir la première fresque du climat des Alpes-de-Haute-Provence. Celle-ci s’est déroulée le mardi 22 mars 2022 au lycée hôtelier de Sisteron.

L’association la Fresque du Climat œuvre pour inciter tous les participants à s’engager dans la transition écologique, en permettant la diffusion rapide et la compréhension partagée du défi que représente le changement climatique.

La fresque est un outil pédagogique

Sous forme d’atelier participatif de 3H, elle vise à sensibiliser les participants en travaillant sur les causes et conséquences des enjeux climatiques.

Basée sur l’intelligence collective, l’idée est de rendre abordable les données des rapports du GIEC* afin de mieux cerner les enjeux liés au climat. La fresque s’est ainsi construite à partir d’une quarantaine de cartes qui correspondent chacune à un phénomène environnemental (« fonte de la banquise », « hausse de la température », « dérèglement du cycle de l’eau » …), pour lesquels les participants, de manière collaborative, établissent des liens.

Près d’une quarantaine de personnes ont bâti cette grande « fresque » qui permet de visualiser les mécanismes à l’œuvre derrière le bouleversement du climat, de mieux comprendre ses impacts à l’échelle locale et de proposer des solutions pour y faire face. Ce moment ludique et pédagogique rappelle aussi que les bouleversements climatiques ont un effet autant à grande échelle qu’au niveau local (rendements agricoles, migrations climatiques …).

Cette journée s’est déroulée en partenariat avec la Communauté de Communes du Sisteronais-Buech, la CCI de région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Agence Régionale pour l’Environnement et la Biodiversité (ARBE).

 

* Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat

Accès directs